Générations part’âgé(e)s, des ateliers intergénérationnels à Besançon

Publié le 16/10/2019 - 08:04
Mis à jour le 16/10/2019 - 08:07

Besançon, lancement d'ateliers intergénérationnels sur la thématique des représentations liées aux âges, le 16 octobre 2019 au CIS de Besançon.

PGI_Affiche_GénérationsPartagées
PGI_Affiche_GénérationsPartagées
PUBLICITÉ

Le Pôle de gérontologie et d’innovation Bourgogne-Franche-Comté organise, en partenariat avec les étudiants de la Licence Professionnelle Administration et Encadrement du Service à la Personne (LP AESP) de l’UFR SJEPG de Besançon, un cycle d’ateliers intergénérationnels sur la thématique des représentations liées aux âges.

Les retraités, une fois sortis de la sphère professionnelle, sont plus susceptibles d’être en situation d’isolement. Une étude récente de la Fondation des Petits Frères des Pauvres a permis de mettre en lumière 4 types d’isolement auxquels peuvent être confrontés les personnes de plus de 60 ans : isolement du cercle familial (22 %), du cercle amical (28 %), du cercle du voisinage (21 %) et des réseaux associatifs (55 %). Ils sont 2 % à être isolés des 4 cercles à la fois, ce qui représente tout de même 300 000 personnes en France.

Ce projet, mené en partenariat et co-construit avec des étudiants futurs professionnels du secteur de l’aide à la personne a pour but de recréer – au sein du quartier bisontin de Montrapon-Fontaine-Ecu – des dynamiques entre les différentes populations qui y cohabitent sans forcément se rencontrer grâce à la mise en place d’un cycle d’ateliers abordant différentes thématiques :

–       Les représentations liées aux âges ;

–       La mémoire et la transmission entre générations ;

–       Les nouvelles technologies et les outils numériques ;

–       La culture générale ;

–       Etc.

Début de l’action : une première rencontre, réunissant les partenaires locaux (Maison de quartier, CCAS, résidences seniors, Université ouverte, etc.) et le public retraité aura lieu le 16 octobre afin de présenter le projet et de constituer un groupe de personnes âgées intéressées pour participer, avec les étudiants, à ce projet convivial d’échanges et de partage entre générations.

Fin de l’action : afin de valoriser la dynamique ainsi créée lors des ateliers, une sérance de restitution publique de l’action sera organisée par les étudiants dans le cadre de leur projet tuteuré, au mois de mars 2020.

Cette action est soutenue par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Département du Doubs.

CIS de Besançon :  3 Avenue des Montboucons, 25000 Besançon

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.96
couvert
le 17/10 à 9h00
Vent
2.938 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
71 %

Sondage