Quand le kayak vient en aide aux cours d’eau, aujourd’hui à Besançon

Publié le 09/05/2019 - 07:30
Mis à jour le 07/05/2019 - 18:17

Le Grand Besançon vous propose de rencontrer Marlène Devillez et Nicolas Caussanel, kayakistes de renommée mondiale,  ce jeudi 9 mai à 18h30 à la salle Courbet de Besançon. Ils viennent partager leur expérience des cours d’eau du monde entier, victimes du réchauffement climatique…

©DR
©DR
PUBLICITÉ

Revenant d’un périple sur les rivières du Chili, de Scandinavie, et du Jura, Marlène Devillez et Nicolas Caussanel alertent sur les conséquences mondiales et locales du changement climatique.

Ils sont champions de kayak et pratiquent la discipline à très haut niveau. Ils côtoient les rivières du monde entier et ils s’inquiètent. Leur pratique du kayak en rivières les a menés à constater les effets du changement climatique… De ce constat est né un projet de documentaire.

Des champions mondiaux

Tous deux sont des kayakistes freestyle parmi les plus talentueux au monde. Marlène est triple championne d’Europe et vice-championne du monde de la discipline. Elle est également hydrogéologue et a exercé pendant plusieurs années au sein d’un grand groupe français d’études en environnement.

Nicolas figure dans le « top 20 » mondial et s’est hissé en 3ème position lors des championnats européens 2017. À bord de son kayak, il a également exploré les rivières de plusieurs continents.

C’est dans ce cadre de sportif de haut niveau qu’ils ont assisté aux évolutions des rivières, notamment le Doubs, la Loue et la Sayne, dont ils ont constaté – comme nous tous – la « disparition » durant l’été 2018. Depuis début 2019, c’est en tant que passionnés d’environnement qu’ils les parcourent.

Un nouveau documentaire à venir

Pendant un an, Marlène et Nicolas sillonneront les deux hémisphères pour témoigner de la beauté de ces paysages enchanteurs. Partis fin décembre 2018 au Chili, les deux kayakistes sont restés un mois à pagayer sur quelques-unes des innombrables rivières du pays. Après le Chili, la Norvège…

A l’issue de ce voyage, le duo réalisera un reportage témoignage sur l’impact du changement climatique sur les rivières et sur nos comportements de consommateurs d’eau.

Leur aventure est à suivre sur www.riviereslessentinelles.fr.

Infos +

Echanges, débat et projection salle Courbet, 6 rue Mégevand à Besançon à 18h30. Les participants auront la primeur des premières images de leur film documentaire. Spectaculaire et alarmant.

Retrouvez le programme complet du festival Grandes Heures Nature et le détail de toutes les conférences sur grandes-heures-nature.fr

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.48
ciel dégagé
le 14/10 à 15h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1009.18 hPa
Humidité
58 %

Sondage