Journée de dépistage de la bouche, de la gorge et du nez au CHU de Besançon

Publié le 20/09/2018 - 06:58
Mis à jour le 20/09/2018 - 08:12

 ©
©
PUBLICITÉ

Des cancers fréquents, dépistés trop tardivement

Responsables de plus de 1 500 décès par an en France les cancers des VADS comprennent notamment les cancers de la cavité orale (ou cancer de la bouche), les cancers de l’amygdale, les cancers du larynx et d’autres cancers plus rares. En nette augmentation chez les femmes, ils touchent aussi des patients de plus en plus jeunes. La Franche-Comté n’échappe pas à ce constat.

Malheureusement, le stade souvent tardif de dépistage alourdit le traitement et diminue les chances de guérison. Une consultation précoce améliore considérablement la survie des patients : 90 à 95% de guérison pour le cancer des cordes vocales.

Une prévention efficace

La prévention des cancers des VADS passe par la suppression des principaux facteurs de risque identifiés : tabac, consommation excessive d’alcool et mauvaise hygiène bucco-dentaire. Ces facteurs de risque peuvent faire l’objet de prises en charge spécialisées et adaptées à chaque patient, notamment en addictologie.

Un dépistage et un diagnostic précoce simples

Le dépistage de ces cancers consiste à rechercher les signes évocateurs notamment chez les personnes à risque. Le diagnostic à un stade peu avancé de la maladie passe par un examen attentif de l’ensemble de la muqueuse buccale et de la gorge et l’analyse des prélèvements de la muqueuse. Ce dépistage est rapide et facile à faire auprès des professionnels. Le diagnostic précoce permet de limiter les séquelles des traitements et d’améliorer les chances de guérison. Les signes d’alerte, s’ils persistent plus de trois semaines

De manière générale, toute douleur ou inflammation de la muqueuse, tout saignement local nonexpliqué, une déglutition douloureuse, une modification de la voix ou l’apparition d’une grosseur dans le cou, doit inciter à consulter un médecin spécialiste au-delà de 3 semaines d’évolution.

Journée de dépistage au CHU de Besançon

Le 20 septembre, les services ORL et chirurgie cervico-faciale et le service de chirurgie maxillofaciale, de stomatologie et d’odontologie hospitalière ouvriront leurs portes à tous, de manière gratuite et sans rendez-vous.

Un stand d’accueil sera tenu dans le hall de l’hôpital Jean Minjoz par les médecins et infirmières de ces services. Les usagers qui le souhaiteront pourront bénéficier d’une séance de dépistage et pourront être orientés vers différents services spécialisés partenaires : service d’addictologie, service de pneumologie et unité de lutte contre le tabagisme.

Infos pratiques

  • Journée de dépistage
  • Jeudi 20 septembre 2018
  • De 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00
  • Hôpital Jean Minjoz - Boulevard Fleming à Besançon

En tant que centre régional de référence de prise en charge de ces cancers, le CHU de Besançon s’implique dans cette campagne européenne qui se tient du 17 au 21 septembre 2018, sous l’égide de la Société européenne de Cancérologie Cervico-Faciale.

Entretien de la vitalité par le Tui Na : automassage et acupression

Entretien de la vitalité par le Tui Na : automassage et acupression

  • Le 28 avril 2024 à 14:00

Un entretien de la vitalité est proposé le 26 mai 2024 selon les principes du massage Tui Na à Besançon.
Nous avons tous un capital de vie, nous le dépensons tout au long de l’existence. Les événements que nous ne contrôlons pas mais aussi nos choix agissent sur notre vitalité, la renforcent ou la fragilisent. La médecine chinoise propose depuis des millénaires des méthodes affinées pour entretenir le Qi, le souffle vital, en valorisant la responsabilité et le pouvoir de chacun sur lui-même.
La prévention des déséquilibres énergétiques et des maladies est le but de l’entretien de sa propre vitalité. Nourrir la vitalité passe par plusieurs chemins, nous aborderons ici les bienfaits du massage des points d’énergie et des méridiens permettant une communication avec elle et bien sûr l’alimentation afin de savoir tirer meilleure partie des aliments en respect avec les lois de la nature.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.01
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %