Jours de danse à Besançon : c’est ce week-end !

Publié le 24/06/2025 - 14:00
Mis à jour le 24/06/2025 - 11:42

Le festival Jours de danse 2025 se déroulera du 26 au 28 juin 2025. Organisé par la compagnie Pernette, le festival sillonnera les rues et lieux phares du centre-ville de Besançon. Cet événement offre au public l’opportunité de découvrir des créations chorégraphiques, mêlant spectacles professionnels et amateurs, alliant exigence artistique et accessibilité à toutes et tous.

 © Compagnie Pernette
© Compagnie Pernette
PUBLICITÉ

Cette édition 2025 cherchera à fouiller les liens souterrains, origines et histoires de la danse : pourquoi danse-t-on ? Pour les dieux, pour renouer avec le passé, pour partager un temps festif, pour rencontrer l’autre, ou pour révéler le paysage ? 

Parmi les compagnies professionnelles invitées, on retrouvera des artistes régionaux : la compagnie Pernette qui présentera Wakan, un spectacle s’inspirant d'un ensemble de danses sacrées du monde ; la compagnie En Lacets dévoilera sa dernière création Relief à la Citadelle ; ainsi que le Pocket Théâtre qui viendra présenter le second volet de son spectacle, Hommes Intègres.Des équipes originaires de toute la France sont également conviées pour l’occasion : le collectif Maison Courbe avec OBAKE, déambulation au croisement du cirque et de la danse ; Fantasie minor, duo du chorégraphe Marco Da Silva Ferreira ; sans oublier la compagnie Errancia avec Wake up, rencontre fusionnelle et atypique de deux acrobates.

Le festival met également en lumière les talents amateurs, avec des créations réalisées sous la houlette d’artistes professionnel(le)s tout au long de l’année. Comme chaque année, le festival invite aussi à la danse, au travers d’ateliers en plein air, ouverts à tous, menés par des artistes invités ; et sans oublier bien sûr la soirée de clôture électro-dansante, assurée par les DJ MLD et Feetwan.

Théâtre : Annette

Théâtre : Annette

  • Le 27 mai 2026 à 20:00
  • Le 28 mai 2026 à 19:00

La pièce Annette sera proposées lors de deux représentations en mai 2026 au Nouveau Théâtre de Besançon.

Salut Les Copains

Salut Les Copains

  • Le 22 mai 2026 à 20:00
  • Le 23 mai 2026 à 20:00

Spectacle musical par Choreia, groupe d'adolescents, chant, danse, théâtre par l'école municipale de musique du Pays d'Héricourt.

Noce(s)

Noce(s)

  • Le 9 mai 2026 à 19:00
  • Le 10 mai 2026 à 16:00

Le spectacle Noce(s) sera en représentation le 9 mai à 19h et le 10 mai à 16h00 à Quingey.

Noce(s)

Noce(s)

  • Le 23 mai 2026 à 16:00
  • Le 24 mai 2026 à 19:00

Le spectacle Noce(s) sera en représentation le 23 mai à 16h et le 24 mai à 19h, parc de la visitation à Ornans.

Les 2 Scènes présentent cinq nouveaux artistes associés

Les 2 Scènes présentent cinq nouveaux artistes associés

  • Du 27 mai au 2 juin 2026

Du 27 mai au 2 juin, en salle ou en extérieur, à Planoise comme au centre-ville, les 2 Scènes présentent leurs futurs artistes associés pour les trois prochaines saisons. Quatre artistes et un groupe d'artistes rejoignent le nouveau projet des 2 Scènes : la pianiste Jeanne Bleuse, la circassienne et chorégraphe Fanny Soriano, la metteuse en scène Maud Lefebvre, le créateur sonore Ben Farey et les danseurs du collectif Porte-Avions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.03
ciel dégagé
le 30/04 à 09h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
71 %

Sondage