Dernier jour ce samedi pour profiter de la cuisine de chefs dans le food-truck des produits gourmands…

Publié le 12/05/2021 - 18:50
Mis à jour le 14/05/2021 - 17:34

PUBLICITÉ

Mis à disposition par le réseau Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux (GPPR), le food-truck vise à faire revivre les cuisines des restaurateurs régionaux, tout en apportant un soutien aux populations étudiantes fragilisées. "Solidarité, inventivité, contact avec les habitants, soutien aux étudiants... C’est une véritable initiative sociale et solidaire qui est proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté", indique Marie Beneux, directrice.

En partenariat avec les villes de Dijon, Dole, Besançon, l’UMIH BFC, la Fédération Etudiante de Bourgogne Inter-Associative (FEBIA), et la Fédération des Associations Etudiantes de Franche-Comté (BAF), #LaTournéeSolidaire vient mettre en lumière les restaurateurs qui vivent depuis une année une période éprouvante. Une partie de leurs bénéfices sera reversée aux associations étudiantes.

"A travers cette Tournée Solidaire, nous souhaitons faire la promotion de la gastronomie locale et des producteurs locaux, mais aussi participer à notre niveau à la relance économique de notre territoire, tout en soutenant les plus fragiles" précise Christian Morel, président du réseau Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux.

De nombreux chefs ont déjà répondu à l’appel, parmi lesquels Joël Césari, chef étoilé au restaurant La Chaumière à Dole, Jean-Alain Poitevin, chef de cuisine au Château de Chailly, Takashi Kinoshita, chef étoilé au Château de Courban ou encore Romuald Fassenet, chef étoilé et MOF au Château du Mont Joly à Sampans. Chacun proposant des menus complets à emporter entre 18 et 20 euros, et des menus étudiants plat chaud/boisson à 4 euros maximum.

Après Dole et Dijon, #LaTournéeSolidaire  s’achève à Besançon, du 12 au 15 mai, place Pasteur.

Christophe Fenon et son épouse Sara du Restaurant Les 4 Saisons ont ouvert les festivités place Pasteur ce mercredi.

Fraîchement revenu du restaurant Caprice au Four Seasons*** de Hong Kong, Vivien Sonzogni est désormais le Chef aux manettes du Restaurant Le Parc, ouvert en 2020. "Soutenir les étudiants et les associations d’étudiants est très important pour moi. C’est le sang neuf de demain, alors qu’hier encore j’étais des leurs..." explique-t-il.

Xavier Brignon, chef pâtissier et champion de France de desserts, a quant à lui choisi de rejoindre la brigade de Vivien Sonzogni et Mathieu Pretet le temps d’une journée pour un morceau à 6 mains. Ce dernier, Chef au Bistro Paul, clôturera en fanfare la première édition de #LaTournéeSolidaire ce samedi.

Tous les six seront présents à bord de l’ambassade gourmande du 12 au 15 mai prochain, place Pasteur. Ils proposeront des menus complets à emporter à 20 €, et des menus étudiants plat chaud/boisson à 4 euros maximum.

#LaTournéeSolidaire à Besançon 

Mercredi 12 mai : Christophe Fenon, Restaurant Les 4 Saisons

Jeudi 13 mai : Vivien Sonzogni, Restaurant Le Parc

©

Le 14 mai : Vivien Sonzogni, Restaurant Le Parc, Mathieu Pretet, Bistro Paul et Xavier Brignon, Pâtisserie Xavier Brignon

©

Le 15 mai : Mathieu Pretet, Bistro Paul

©

Infos +

  • Du 28/04 au 01/05 à Dole 5 place Jules Grevy
  • Du 05/05 au 08/05 à Dijon place François Rude et place des Cordeliers
  • Du 12/05 au 15/05 à Besançon place Pasteur

Allez plus loin

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.95
légère pluie
le 21/06 à 15h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %