L'ESBF arrache le derby dijonnais dans les dernières secondes

Publié le 05/11/2026 - 10:22
Mis à jour le 05/11/2026 - 10:15

Après quatre ans sans remporter le derby dijonnais à domicile, les Engagées ont rectifié le tir mercredi 4 novembre 2026 au palais des sports de Besançon. Les Bisontines se sont imposées d’un tout petit but grâce à un ultime tir de la capitaine Robert dans les dernières secondes du match.

 © Facebook ESBF
© Facebook ESBF

LBE : ESBF - Dijon : 29-28

Après deux journées sans victoire, les Bisontines ont retrouvé le chemin de la victoire, et de quelle façon ! Pour cette 8e journée de championnat de Ligue Butagaz Énergie, l’ESBF accueillait son meilleur ennemi Dijon au palais des sports de Besançon.

Dans un match irrespirable de suspense, les deux équipes se sont neutralisées durant une bonne partie de la rencontre. Mais en première mi-temps, ce sont les Dijonnaises qui prirent en main la première mi-temps (5-7). Sans jamais être distancées, les Bisontines ont su faire preuve de patience pour grignoter leur retard avant même de virer en tête à la pause.

Mais les locales ne disposaient que d’une toute petite longueur d’avance (13-12) au retour des vestiaires, ce qui laissait supposer une deuxième mi-temps haletante. Et ce derby a effectivement tenu toutes ses promesses. Dijon reprenait les rênes (18-20) et les deux équipes se rendaient alors coup pour coup.

À la 54e, les deux équipes se neutralisaient (27-27) et poursuivaient leur mano a mano jusqu’à la dernière minute de jeu où les deux formations étaient toujours à égalité (28-28). La dernière possession était dijonnaise mais une perte de balle permettait à la défense bisontine de rapidement remonter la balle jusqu’aux mains de la capitaine Pauline Robert, qui dans un dernier geste trouvait le chemin des filets une seconde avant le buzzer.

Le public du palais des sports pouvait respirer et laisser éclater sa joie. Une victoire qui fait du bien aux Bisontines qui occupent désormais la 3e place du classement.

Sport

Coupe de France : le BesAC privé des huitièmes par Berck

Les Bisontins se sont finalement inclinés lundi 2 novembre 2026 en 16e de finale de la Coupe de France face à Berck. Le soutien du public n’a pas suffi à transcender le BesAC qui ne connaîtra donc pas les huitièmes de finale de la Coupe de France. Ce qui aurait pu être historique ne prendra pas place au palmarès du club bisontin, pas plus que ne prendra forme le rêve de tirer à ce stade de la compétition un gros bras de Betclic Elite, Paris ou autre ASVEL…

Le Dolois Paul Cuenot vice-champion du monde de montgolfières

À 26 ans, le Dolois Paul Cuenot a signé, du 18 au 25 septembre à Krosno (Pologne), le plus beau résultat de sa carrière : une médaille d'argent au 26e Championnat du monde de montgolfières, qui réunissait 101 pilotes de 31 nations. Ingénieur chef de projet chez Safran et pilote au sein de Cameron Balloons France, il a totalisé 15 262 points après cinq vols et 20 épreuves de précision, derrière le Britannique Dominic Bareford (15 649 points).

Le Grand Kursaal électrifié par un gala de boxe réussi malgré la défaite d’Islem Merabet

Vendredi 30 octobre 2026 les combats se sont enchainés dans l’écrin du Kursaal, transformé pour l’occasion en temple de la boxe de 15h à 23h45. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la Ville de Besançon et SMCI a réuni près de 800 personnes autour du carré bleu, tous venus assister à ce show coloré consacré au noble art qui a offert 20 combats amateurs et deux affiches professionnelles.

Islem Merabet, la discipline et le mental d’acier pour décrocher une ceinture à Besançon

En préparation d’un rendez-vous important, le 30 octobre 2026 au Kursaal de Besançon, le boxeur professionnel bisontin d'adoption Islem Merabet peaufine sa préparation à Manchester, en Angleterre, auprès du coach Steve Maylette. Entre deux entraînements quotidiens, deux emplois dans la sécurité et un parcours marqué par de nombreux déplacements à l’étranger, l'athlète poursuit un objectif : franchir un nouveau cap dans sa carrière.

Basket – Ce vendredi soir, le BesAC en quête d’une seconde victoire

Au rythme où sont programmés les rendez-vous de N1 en ce mois d'octobre, voilà qui laisse peu de temps à la récupération. C'est bien le cas avec les deux matches contre Saint-Vallier (le 16) et à Mulhouse (le 20), suivis dès ce vendredi 23 par le match contre le SCABB Saint-Chamond - Andrézieux. Trois matches en sept jours... Mais ainsi va la vie de ce très exigeant championnat de Nationale 1.

Trail des Forts 2027 à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

Les 7, 8 et 9 mai 2027, le Trail des Forts de Besançon fera son retour pour un week-end sportif mêlant course nature, patrimoine et convivialité. Les inscriptions sont ouvertes depuis mardi 20 octobre 2026 pour cette nouvelle édition, qui proposera des parcours de 5 à 72 kilomètres, avec plusieurs formats individuels et collectifs.

Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton en février 2027

Du 19 au 21 février 2027, le Palais des Sports Ghani-Yalouz de Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton. Désigné club organisateur par la Fédération française de badminton, le Volant Bisontin prépare trois jours de compétition réunissant les meilleurs joueurs et joueuses français.

Les 20 ans de la Transju’Trails en juin 2027 : les inscriptions sont ouvertes

Après une édition 2026 marquée par un record de participation avec près de 7 000 coureurs, la Transju’Trails donne rendez-vous aux amateurs de course nature les 5 et 6 juin 2027. Pour cette 20e édition, onze épreuves seront proposées, du 5 km à l’ultra-trail de 110 km. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 octobre..

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage