Les libertés de Courbet

Publié le 31/05/2019 - 10:10
Mis à jour le 31/05/2019 - 10:10

 ©
©
PUBLICITÉ

Parallèlement à la création Courbet en Série, la compagnie vous propose une autre création pour fêter le bicentenaire de la naissance du peintre. Cette création, plus intimiste, fait découvrir une nouvelle facette de cet artiste.

Au lendemain du coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte qui installe le Second Empire, régime autoritaire et bourgeois, Gustave Courbet est recherché par la police impériale. Il s’enfuit alors à Ornans, son refuge le plus solide. On le cherche, on veut lui faire peindre des œuvres « convenables », des œuvres qui ne choquent pas l’Empire, qui ne représentent ni la pauvreté ni la misère.

On veut l’attacher. Gustave se cabre, comme à son habitude. Duel entre la pensée dominante, autoritaire et appauvrie, incarnée par le gendarme Holtzappfel, et la pensée libre, vivace et foisonnante, de Louise et d’Hubertine, amies terriennes et ornanaises du peintre, le texte de Philippe Cormery, sensible et incarné, poétique et drôle, met en lumière, dans une langue ciselée, mêlant parler franc-comtois et français officiel, cette lutte pour une liberté totale qui est au cœur de la vie, de la personnalité et de l’œuvre de Courbet.

Théâtre : “Retours”

Théâtre : “Retours”

  • Le 23 septembre 2025 à 20:00
  • Le 24 septembre 2025 à 20:00
  • Le 25 septembre 2025 à 14:30

La pièce Retours sera proposée lors de quatre représentations en septembre au nouveau Théâtre de Besançon.

Imago

Imago

  • Le 7 octobre 2025 à 10:00
  • Le 7 octobre 2025 à 14:30
  • Le 8 octobre 2025 à 14:30
  • + 5 dates supplémentaires

La pièce Imago sera présentée lors de huit représentations en octobre au nouveau théâtre de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %