Raid Handi-Forts : le programme de la 15e édition à Besançon

Publié le 20/04/2023 - 15:58
Mis à jour le 04/05/2023 - 14:47

Créé par le Centre omnisports Pierre Croppet (COPC) et la direction des sports de la Ville de Besançon, l'évènement du Raid Handi-Forts réunira une vingtaine d'équipes, du 5 au 7 mai prochain à Besançon. En guise de parrain, le champion olympique de Biathlon, Quentin Fillon Maillet.

PUBLICITÉ

Placée sous le signe de la solidarité, cette aventure sportive réunit des personnes en situation de handicap et des personnes valides. Chaque équipe participante est constituée d’un éducateur sportif spécialisé « handicap », d’une personne handicapée moteur (physique ou sensorielle), d’une personne déficiente mentale, d’un représentant du monde sportif, et de deux personnalités associatives, d’entreprises ou politiques. Les groupes doivent ainsi affronter un parcours varié, ponctué d'ateliers culturels. Parmi les activités proposées : la course d’orientation, les activités nautiques, les techniques de corde, tir à l’arc ou encore les parcours à l'aveugle.

Depuis 2012, un raid destiné aux jeunes est la première étape de cette grande manifestation. Il réunit une vingtaine d’équipes composées de collégiens, de lycéens et de jeunes d’établissements médicaux sociaux. L’organisation est réalisée en partenariat avec l’UNSS du Doubs.

Voici le programme complet de la 15ème édition : 

Raid Handi-Forts des jeunes

Vendredi 5 mai

  • 10 km : Montboucons, Torcols, Etrier Bisontin, forêt de Chailluz, Complexe Sportif des Torcols.
  • 18 équipes composées de deux jeunes en situation de handicap, quatre jeunes valides et deux accompagnants issus de l'un des 18 établissements scolaires représentés (collèges et lycées).
  • Départ à 9h au COPC et arrivée à partir de 14h à l'IME du parc.

Raid Handi-Forts

Samedi 6 mai

  • 17 km : Montboucons, forêt de Chailluz, Etrier bisontin, Tallenay, aérodrome de Bonnay.
  • 28 équipes composées de deux personnes en situation de handicap et quatre personnes valides.
  • Activités proposées par divers clubs sportifs bisontins et associations le long des parcours.
  • Départ à 9h au COPC et arrivée à partir de 17h à la salle Develcoise - Devecey.

Dimanche 7 mai

  • Départ à 9h au stade de Montfaucon et arrivée à partir de 16h promenade Chamars.
  • 16 km : fortifications de Montfaucon, Morre, Chapelle des Buis, Citadelle, centre-ville de Besancon.

Un village d'animations

Dimanche 7 mai

  • De 11h à 18h, promenade Chamars à Besançon.
  • Gratuit, tout public.
  • Arrivée des équipes, concert, buvette, flashmob et remise des prix.
  • Stands d'initiations : tir à l'arc, basket fauteuil, hand fauteuil, biathlon, escalade, foot adapte...
  • Présence des partenaires afin de sensibiliser le public aux différents handicaps.

Infos pratiques :

Arena Fight Night

Arena Fight Night

  • Le 7 mai 2026 à 18:30

Le 7 mai à Besançon, "ARENA by CPB" vous donne rendez-vous au Cirque Pagnozoo 1 rue de Franche-Comté, 25 000 Besançon. ouverture des portes dès 18h30 pour une soirée 100 % combat, 100 % cage. Au programme : neuf combats de MMA, un show et une expérience immersive mêlant spectacle, intensité et émotion. Un événement unique où le sport et le show se rencontrent pour faire vibrer le public.

Festival de la Randonnée – Saveurs et Patrimoine (4km)

Festival de la Randonnée – Saveurs et Patrimoine (4km)

  • Le 14 mai 2026 à 14:00

Envie d’une balade gourmande sur le plateau?? Venez découvrir le patrimoine bâti et naturel de Barretaine au cours d’une balade alliant histoire et panorama. Après en avoir pris plein les yeux… poursuivez l’éveil de vos sens?! Sur le retour, Perrine, productrice de plantes aromatiques sur la commune, vous ouvre les portes son jardin pour un échange sur les plantes cultivées et cueillies (couleurs, odeurs, saveurs) et leur transformation (sirops, délices, crèmes glacées…). La visite se terminera par un goûter gourmand aux saveurs du jardin.

Festival de la Randonnée – Botamiam (6km)

Festival de la Randonnée – Botamiam (6km)

  • Le 15 mai 2026 à 09:30

Savez-vous qu’à la lisière de nos forêts, le long de nos sentiers ou dans nos champs, se cachent bon nombre de plantes comestibles ? Rendez-vous à Aumont pour découvrir leurs cachettes, leurs spécificités, et leurs goûts aux côtés d’un botaniste expérimenté. Et que diriez-vous de conclure cette randonnée en dégustant un repas concocté par une cheffe à partir des plantes que vous aurez rencontrées.

Festival de la Randonnée – Secrets de la biodynamie (4km)

Festival de la Randonnée – Secrets de la biodynamie (4km)

  • Le 15 mai 2026 à 09:00

Parcourez les Corvées, vignoble arboisien, en compagnie d’une vigneronne du Domaine Ratte. Engagée dans le respect de la nature, elle vous partagera tout au long de la randonnée les secrets de la biodynamie dont vous découvrirez les subtilités à travers la dégustation des vins du domaine. Une boisson non alcoolisée est possible pour ceux qui le souhaiteraient.

Sortie trail avec l’association Zéro Déchet Besançon ce mercredi à 18h30

Sortie trail avec l’association Zéro Déchet Besançon ce mercredi à 18h30

  • Le 6 mai 2026 à 18:30
  • Le 13 mai 2026 à 18:30
  • Le 20 mai 2026 à 18:30
  • + 2 dates supplémentaires

Tous les mercredis soirs les bénévoles de l’association Zéro Déchet Besançon se donnent rendez vous 37 rue Battant à 18h30 pour une sortie trail d’une heure dans les collines bisontines. Plusieurs parcours peuvent être imaginés au gré des envies (entre 8 km et 15km) et des motivé(e)s. Tous les niveaux sont les bienvenus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10
légère pluie
le 06/05 à 03h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %

Sondage