Redécouvrez l’Europe le 9 mai à travers un jeu de piste dans les rues bisontines 

Publié le 08/05/2025 - 10:00
Mis à jour le 05/05/2025 - 16:49

Le 9 mai 2025, la Maison de l’Europe Bourgogne Franche-Comté et la ville de Besançon proposent un jeu de piste thématique sur l’Europe pour le 75e anniversaire de la déclaration Schuman, considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Le jeu de piste, constitué de huit étapes, emmènera les participants au cœur du centre-ville bisontin, sur les traces de l'Europe.

 ©
©
PUBLICITÉ

Le 9 mai sera célébré la journée de l’Europe. A cette occasion, un jeu de piste a été imaginé dans Besançon pour parler du vieux continent. À chacune des huit étapes du parcours est reliée une animation thématique traitant des langues, de la culture, de l’histoire ou encore de la politique européenne.

L’occasion de jouer, d’apprendre et de résoudre des énigmes autour de ces thématiques. Le parcours est conçu pour durer environ 2 heures (les animations sont adaptées pour les scolaires). Il partira de la Maison de l'Europe et traversera de nombreux lieux emblématiques de la ville dont l’esplanade des Droits de l’Homme, la Maison Victor Hugo ou encore la Cité des Arts. À l’arrivée dans la cour de la médiathèque Pierre Bayle, un tirage au sort permettra de gagner de nombreux cadeaux.

Infos pratiques :

Le jeu de piste est ouvert sur inscription aux individuels et aux groupes (associations, établissements scolaires…).

Pour vous inscrire, appelez le 03 81 21 29 55 ou envoyez un email à besancon@bfc-europe.eu.

Précisez vos nom, prénom, numéro de téléphone, éventuellement l’organisme que vous représentez, le nombre de groupes (20 personnes maximum par groupe) que vous souhaitez inscrire et leurs créneaux (le matin, l’après-midi ou la journée).

Visite : Traversée des expositions du Frac Franche-Comté

Visite : Traversée des expositions du Frac Franche-Comté

  • Le 7 décembre 2025 à 15:00
  • Le 14 décembre 2025 à 15:00
  • Le 21 décembre 2025 à 15:00
  • + 10 dates supplémentaires

Tous les dimanches à 15h, gratuitement, une médiatrice ou d'un médiateur du Frac vous emmène sur un parcours d'1h30 à la découverte des expositions Une pierre sous la langue, d'Abdessamad El Montassir, Je rumeur, nous vacarme, de Carolina Fonseca et The Swarming Song d'Angelica Mesiti, présentées au Frac du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026.

Les trésors spiritueux de la Vallée de la Loue

Les trésors spiritueux de la Vallée de la Loue

  • Du 23 mai au 31 décembre 2025

Offrez-vous une expérience authentique et conviviale avec David au sein de sa distillerie nichée dans le village de Mouthier-Haute-Pierre : le Loutron libre ! Un lieu où la passion et le savoir-faire se rencontrent au quotidien pour donner naissance à des spiritueux locaux de haute qualité, absinthes, anisé et gin. Et pour les enfants : une stimulation du goût et de l'odorat à travers une dégustation ludique et sans alcool bien entendu!

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.01
pluie modérée
le 07/12 à 12h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %