Rencontres Cinema : Rétrospective des films Medvedkine de Besançon

Publié le 16/05/2018 - 21:57
Mis à jour le 18/05/2018 - 16:52

Rétrospective des films Medvedkine de Besançon

PUBLICITÉ

Mercredi 23 mai

  • 17H – « A BIENTOT J’ESPERE » Documentaire historique diffusé à la télévision en avril 68 dans lequel Chris Marker venu filmé la grande grève Rhodiaceta, découvre toute la richesse intellectuelle du monde ouvrier. Suivi de  » LA CHARNIERE  » le célèbre face à face entre le grand cinéaste et ses amis de Palente.
  • 18H – « CLASSE DE LUTTE » la première grande réalisation du Groupe MEDVEDKINE DE BESANCON, un film au ton nouveau qui analyse  le mai 68 bisontin. 
  • 20H – place au jeune cinéaste avec  » TANT QUE LES MURS TIENNENT ». Marc Perroud sonde les murs de la ouvrière à la recherche de ses fantômes, et découvre un foisonnement créatif coloré exceptionnel qui, grâce au cinema, échappera à son destin.

Jeudi 24 mai

  • 17H – La fameuse série des  » NOUVELLE SOCIETE  » trois court-métrages réalisés par  le groupe MEDVEDKINE de BESANCON,  aux portes des usines Kelton, Augé Découpage, et Buhler (aux Cras). La poésie côtoie le réalisme parfois cynique. Du grand cinema très original.
  • 18H – Ave l’aide des amis cinéastes parisiens est réalisé à Besançon   » 11JUIN 1968 « , l’historique témoignage sur le drame comtois. Des images tirées du film maintenant enfin connues, mais aussi une  savante analyse  des évènements qui ont précédé cette journée sanglantes. 

Ce film marque la création d’un deuxième groupe MEDVEDKINE dans le nord du département. Est alors tourné un regard singulier sur le sort des jeunes travailleurs émigrés des lointaines régions de France, à la recherche de la fortune sur les chaines de montage des automobiles.  » LES TROIS QUART DE LA VIE « .

La soirée se terminera avec l’inévitable   » TRAINEAU ECHELLE  » film de Jean Pierre Thiébaud, animateur culturel, cinéaste poète, de retour dans les murs de la faculté où il fut un des promoteurs de l’Université Ouverte. 

Deux programme ambitieux destinés à la jeunesse, une façon heureuse de découvrir la société et les rêves de mai 68. L’aventure des cinéastes MEDVEDKINE marquera un tournant dans la création cinématographique et télévisuelle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.79
ciel dégagé
le 21/08 à 12h00
Vent
4.71 m/s
Pression
1025.15 hPa
Humidité
43 %

Sondage