Alerte Témoin

Venez découvrir la nouvelle exposition à la Citadelle

Publié le 04/05/2019 - 14:00
Mis à jour le 26/06/2019 - 10:14

Jusqu'au 22 septembre 2019, la Citadelle de Besançon accueille une nouvelle exposition temporaire : "Rencontres. Des visages, des objets, des racines". Atypique, elle présente des portraits de personnes de tous âges et de toutes origines, vivant à Besançon aujourd’hui, et prône le dialogue interculturel...

PUBLICITÉ

Cette association exposition est le fruit d'une coopération entre l’association Miroirs de Femmes – Reflets du Monde et le Musée comtois de la Citadelle.

Une exposition haute en couleur

Des cartes du monde insolites en passant par un sari sri-lankais, du pagne congolais aux délicats portraits de Van Cartier, des chants chaleureux au documentaire sur grand écran... cette exposition éveille les sens et la curiosité du visiteur. Mais le plus bouleversant se situe dans les mots qui nous sont confiés, qui entourent l’objet-témoin, et qui racontent un instant de vie, fort et intime.

À chaque instant, le visiteur est à la fois spectateur et acteur de sa visite, laissant les dialogues s’instaurer entre lui et les autres, participant à sa façon à l’enrichissement et au prolongement de ces rencontres.

De la rencontre à l’exposition

L’association Miroirs de Femmes - Reflets du Monde a été créée à Besançon en 2013 par des femmes qui souhaitaient raconter leur parcours de vie. Ouverte désormais à tous ceux qui, venus d’ici ou d’ailleurs, vivent actuellement sur le territoire bisontin, elle a pour objectif de mettre en lumière la richesse de chacun.

Fondé en 1948, le Musée comtois transmet l’histoire des femmes et des hommes de Franche-Comté, dans leur capacité à penser leur territoire, s’y adapter et créer des œuvres de la main ou de l’esprit. Ce musée, évoluant en musée de société, place l’être humain au centre ses projets. Il est attentif à la société dans laquelle il évolue et se propose d’être un lieu-forum, participatif et citoyen.

Par convergence d’intérêt et de valeurs, c’est donc naturellement que la rencontre s’est produite entre l’association et le musée, afin de présenter les Bisontines et les Bisontins d’aujourd’hui. Basée sur la collecte de témoignages, l’exposition offre une image instantanée d’une ville multiculturelle et plurielle à travers différents supports : objets du quotidien, vêtements traditionnels, paroles, chants, vidéos.

Un dialogue ouvert sur le monde

Afin de mieux s’entendre, il est bon de se connaître et de se comprendre. La découverte de l’autre est essentielle pour contribuer à la construction d’une société plus fraternelle. Et pour savoir comment vivre avec les autres, il faut les écouter... Ce projet participatif résonne comme un manifeste en faveur de la diversité culturelle : la société dans laquelle nous vivons peut être construite à partir de nos différences, et non contre elles !

Aujourd’hui, Besançon est une ville multiculturelle liée aux valeurs de l’UNESCO, qui prône la paix fondée sur le dialogue et la compréhension mutuelle. L’exposition « Rencontres. Des visages, des objets, des racines » invite à flâner par ici, où la culture croise les cultures.

« Source d'échanges, d'innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu'est la biodiversité dans l'ordre du vivant. En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l'humanité et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations futures. » (Déclaration universelle sur la diversité culturelle adoptée par l'Unesco en 2001)

Infos +

  • Présentée en salle d’exposition temporaire, Front royal, partie haute de la Citadelle.
  • Accessible aux horaires d’ouverture du site : jusqu’au 5 juillet inclus de 9 h à 18 h, du 6 juillet au 25 août inclus de 9 h à 19 h, du 26 août au 26 octobre inclus de 9 h à 18 h.
  • Gratuit pour les détenteurs d’un billet d’entrée ou d’un abonnement Citadelle.
Exposition des sculptures « Temps premier » de Paul Gonez

Exposition des sculptures « Temps premier » de Paul Gonez

  • Du 18 septembre au 11 octobre 2020
Paul Gonez ouvre son atelier, du 18 septembre au 11 octobre 2020 à Besançon, rue de l’Avenir, pour une découverte de son travail, de ses sculptures, sur les lieux même de leur création. C’est aussi l’occasion d’explorer un lieu chargé d’émotion, d’histoire et de collections personnelles (coups de cœur à d’autres artistes, objets singuliers source d’inspiration).
« Rose Gold », exposition de Cécile Bart au Frac

« Rose Gold », exposition de Cécile Bart au Frac

  • Du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Le Frac Franche-Comté présente dans le cadre de sa saison 2020-2021 entièrement dédiée au dialogue entre les arts visuels et la danse, une exposition monographique de Cécile Bart. Intitulée Rose Gold, cette exposition propose ainsi de relire l’ensemble du travail de cette artiste sous un nouvel éclairage. Tous les registres de son oeuvre (peintures/écrans, peintures/collages, « Lisses », maquettes, combinaisons de surfaces colorées et d’images fixes ou animées...) sont ainsi revisités sous le prisme du corps et du mouvement.
Homme-Animal

Homme-Animal

  • Du 27 juin au 1 novembre 2020
Homme-Animal : métamorphose d'une relation Du 27 juin 2020 au 19 septembre 2021 au musée des Maisons comtoises à Nancray L’exposition « Homme-animal : métamorphose d’une relation » propose de croiser les regards sur ce sujet de société ô combien clivant.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     7.76
    légère pluie
    le 26/09 à 18h00
    Vent
    1.11 m/s
    Pression
    1007 hPa
    Humidité
    94 %

    Sondage