Stage de musique indienne avec deux maîtres invités

Publié le 15/05/2022 - 07:49
Mis à jour le 15/05/2022 - 07:49

PUBLICITÉ

DATE : du dimanche 10 (soir) au jeudi 14 juillet 2022.

LIEU : Gîte de Hautepierre à Hautepierre-le-châtelet, dans le Doubs.

Trois jours et demi pour rencontrer deux grands maîtres de musique indienne et recevoir leur enseignement en plongeant intensément dans la pratique musicale du « Dhrupad », cet art ancien de musique classique de l’Inde du Nord.

CONTENU

La trame de fond sera l’apprentissage d’un Raag indien.

Des exercices variés alliant intonation, mélodie et rythme, des temps d’explications pédagogiques, des temps d’écoute, du chant en imitation, l’apprentissage d’un poème chanté (Bandish) : une palette de moments variés d’apprentissage pour vous proposer une expérience la plus complète possible, dans le respect du rythme du groupe.

L’occasion, aussi, de recevoir un enseignement traditionnel, de transmission orale, par deux grands maîtres musiciens, deux artistes indiens dépositaires d’un savoir rare, réunis cette année grâce aux efforts de l’association.

POUR QUI ?
Le stage est ouvert à tous niveaux, débutants y compris ! L’apprentissage passera par le chant, mais les instrumentistes sont les bienvenus et pourront alterner entre voix et leur instrument.

En fonction du parcours des personnes présentes, des temps spécifiques seront aménagés (pour des musiciens avancés, pour des grands débutants). Le lieu du stage permettra de scinder le groupe, avec sa grande pièce commune et une petite salle à l’étage.

ENSEIGNANTS

Pandit Pushpraj KOSHTI, spécialiste de l'instrument le Surbahar (Sitar grave), est un artiste de référence en Inde dans l'art de la musique Dhrupad. Il est invité cette année par l'association bisontine le Chemin du Son dans le cadre d'une tournée d'événements "Un été indien", au sein de laquelle concerts, conférences et ateliers seront organisés. Mr KOSHTI transmet sa musique depuis de longues années, aux étudiants indiens et étrangers. Utilisant le chant, l'apprentissage se fait de maître à élève par l'imitation, la reproduction, et un grand temps est laissé à l'élève pour explorer par lui-même, en improvisant et en étant guidé par le professeur.

Pandit Udhav SHINDE, percussionniste accompagnateur spécialiste du Pakhawaj, assurera les enseignements aux côtés de Mr KOSHTI pour transmettre des éléments rythmiques, expliquer le fonctionnement des cycles rythmiques en musique indienne, initier les stagiaires à la pratique du langage syllabique qui imite les sons de la percussion. Il accompagnera les chants, leur donnant ainsi toute leur dimension et profondeur.

Ashish SARWATE et Marie-Line AUBRY, deux musiciens installés à Besançon, sont les disciples de Mr KOSHTI depuis de nombreuses années et seront présents au stage pour assister le travail, et jouer le rôle d'intermédiaire au besoin.

Atelier photo : apprendre les bases

Atelier photo : apprendre les bases

  • Le 9 mars 2024 à 10:30
  • Le 23 mars 2024 à 10:30

Je vous propose un nouvel atelier en deux temps sur les bases de la photographie. Nous parlerons technique tout en pratiquant afin de comprendre le fonctionnement de notre appareil photo ! Cet atelier est destiné aux passionnés et amateurs/débutants qui souhaitent mieux apprivoiser leur appareil photo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.12
légère pluie
le 22/02 à 6h00
Vent
8.58 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %