L’exposition “Circuit 002f” interroge la seconde vie des technologies à Besançon
Publié le 25/04/2026 - 11:30
Mis à jour le 23/04/2026 - 16:17
Où ?
Galerie de l’ancienne poste
98 Grande Rue, 25000 Besançon
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Du vendredi 1 au dimanche 3 mai 2026
Tarifs
Gratuit / Entrée libre
La Galerie de l’ancienne poste accueillera du 1er au 3 mai 2026 l’exposition collective “Circuit 002f”, précédée d’un vernissage le jeudi 30 avril à 18h. L’événement est porté par l’association Nouvelles Formes et le collectif 3615 Señor, réunis au sein du réseau 002f.
Le réseau 002f regroupe quatre structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté engagées dans les arts numériques. Il rassemble notamment 3615 Señor et Nouvelles Formes à Besançon, le collectif NØ à Nevers, ainsi que le lieu Un Singe En Hiver à Dijon.
Ces structures ”partagent la même vision et envie de démocratiser les arts hybrides appelés communément “arts numériques””, nous expliquent-elles dans un communiqué. Structuré depuis 2024, le réseau s’est officiellement nommé 002f en 2026”et poursuit sa trajectoire oblique en 2025-2026 avec des programmations croisées et des expositions collectives.
Une exposition centrée sur l’obsolescence technologique
Organisée par Nouvelles Formes, “Circuit 002f” met en avant les travaux issus de la résidence de l’artiste Clara Rigaud, accueillie du 24 au 29 avril à Besançon.
Ses créations dialoguent avec celles d’Olivain Porry et du collectif 3615 Señor autour de thématiques telles que ”l’obsolescence technologique, les déchets électroniques et le détournement de matériel”.
Des installations entre critique et poésie
Les œuvres présentées explorent la transformation d’objets technologiques devenus obsolètes. Le communiqué décrit notamment ”des installations où des smartphones, rendus obsolètes par les mises à jour logicielles […] sont réinventés en médiums d’expression artistique”.
D’autres dispositifs incluent ”des imprimantes thermiques […] [qui] décident collectivement des formes qu’elles impriment désormais”, ou encore ”des minitels [qui] permettent d’influer sur des dépêches de presse du futur”. Une installation sonore complète le parcours, avec ”une boîte à musique minimaliste […] enroulée sur une boucle infinie”. À travers ces propositions, les artistes invitent le public à "reconsidérer le statut de nos équipements numériques”.
Infos pratiques
- Vernissage : jeudi 30 avril 2026 à 18h (entrée libre)
- Exposition : du 1er au 3 mai 2026, de 14h à 17h30
Le projet bénéficie du soutien du dispositif “Mieux Produire Mieux Diffuser” du ministère de la Culture.





