Une conférence-débat sur les violences conjugales et familiales le 25 novembre à Micropolis

Publié le 18/11/2025 - 08:45
Mis à jour le 25/11/2025 - 09:51

Organisée par le Lions Club, une conférence-débat sur les violences conjugales et intra-familliales aura lieu le 25 novembre à 18 h 30, à Micropolis Besançon.

Image d'illustration © Pixabay/ninocare
Image d'illustration © Pixabay/ninocare
PUBLICITÉ

À l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, le Lions Club Besançon Cité organise une conférence-débat ouverte au public sur la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, avec la participation et le témoignage de personnalités de l’institution judiciaire, de la police, du monde médical, de représentants de l’Etat et d’associations d’aides concernées. 

Elle a pour objectifs principaux :

  • de sensibiliser le public sur un sujet de société grave et répandu qui peut toucher n'importe qui, quelle que soit sa catégorie socio-professionnelle
  • d'informer sur l'ensemble des moyens et procédures qui existent pour écouter, accompagner et protéger les victimes
  • de présenter la contribution concrète du Lions Club au travers de l'achat de boutons Montshérif
  • de proposer une charte d'engagement à l'usage des entreprises et à destination de leur personnel

La conférence concerne tout le monde : bien sûr les personnes victimes de ces violences ainsi que les personnes de l'entourage familial ou professionnel de celles-ci, mais aussi les élus de nos communes et les chefs d'entreprise pour les violences potentielles au sein de la structure dont ils sont responsables, et enfin nous tous en qualité de citoyens refusant que perdurent les violences faites aux femmes.

Soutenir, Témoigner, Oser parler et Prévenir, voilà les axes qui seront développés par les intervenants pour savoir dire STOP aux violences conjugales et intrafamiliales,

Intervenants :

  • Margaret Parietti : Vice-procureure de la République
  • Florence Torrolion : Psychopraticienne, conférencière et grand témoin
  • Mélanie Geoffroy : Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité. Cabinet du Préfet
  • Déborah Bouche : Commissaire de la Police nationale
  • Céline Chaffanjon : Directrice de France Victimes 25
  • Elsa Mougin : Coordonnatrice de Solidarité Femmes 25
  • Dr Elisabeth Martin, Chef de service médecine légale et victimologie au CHU de Besançon
  • Christine Maurice : Animatrice de la conférence. Lions Club de Gray
  • Jean-Philippe Puig : Président du Lions Club Besançon Cité

L'accès à cette conférence est gratuit. Le nombre de places étant limité il est recommandé de réserver. Réservation sur la page d’accueil du site du Lions Club Besançon Cité : www.lionsclubbesanconcite.fr

Info +

  • Lors de la réservation, Il est également possible de faire un don pour participer à l'achat des boutons Montshérif qui seront remis par Le Lions Club à une association d'aide aux victimes.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.88C°
ciel dégagé
le 24/06 à 14h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
37 %

Sondage