Avec le confinement, les batteries des voitures tombent à plat

Avec le confinement, la plupart d’entre nous ne prend que rarement sa voiture. Résultat : lorsque l’on essaie de démarrer, la batterie est tombée à plat. Conseils d’un expert pour éviter ce soucis.

Batterie illustration ©CCO Pixabay ©

On le sait : les routes sont quasiment désertes en Franche-Comté. Logiquement, beaucoup de voitures "dorment" ainsi, à l'arrêt.

Et lorsqu'on la reprend après une semaine pour aller faire ses courses ou aller au travail, surprise : le véhicule ne démarre pas. La batterie est déchargée.

"A l'arrêt, la voiture continue de consommer"

"Beaucoup de personnes sont venues me voir avec ce problème en particulier" explique Samuel Holtz, de Franche-Comté Batterie à Besançon. Ce gérant, spécialiste des batteries et piles en tout genre, est encore sur le pont, car il fait partie des quelques activités "essentielles" que l'Etat a autorisé - voire encouragé -  a continuer.

"Même lorsque le véhicule ne tourne pas, il va quand même continuer de consommer de l'électricité (frein à main électrique, calculateur de position...)" explique-t-il.

Mais la recharge est trop faible

En temps normal, "on roule assez pour que l'alternateur recharge la batterie". Mais avec le confinement, "les trajets sont plus courts et beaucoup moins réguliers." Et "à chaque fois que l'on démarre, on entame un peu plus le capital batterie."

Résultat, la batterie se décharge mais ne se recharge pas. Et tombe donc à plat. "On vient très régulièrement me voir, depuis la 3e semaine de confinement, à cause de ça" assure Samuel ; "c'est un problème qu'on voit surtout sur les nouvelles voitures, plus électronisées."

Charger à la maison

Pour lutter contre ce soucis, il n'y a malheureusement pas dix mille solutions. "L'idéal, c'est d'avoir un chargeur à la maison et de mettre sa batterie en charge avant d'être confronté au problème" explique l'expert.

Et si ce n'est pas le cas, "vous pouvez venir faire tester la batterie, ou la changer si besoin" commente M. Holtz. Rappelant que "malgré le confinement, les gens ont quand même besoin de se déplacer : pour les courses ou les activités essentielles, comme les véhicules d'urgence par exemple."

Infos +

Quitter la version mobile