Basket : le BesAC stoppé par Aubenas

Fin de série pour le BesAC. Après avoir aligné 5 victoires d’affilée, l’équipe de Nicolas Faure a cédé, samedi 4 février 2017, face au leader Aubenas, dans un gymnase des Montboucons très copieusement rempli.

©

Assurément la formation ardéchoise, très riche en fortes individualités, s’appuyant sur une défense de fer et sur une réussite époustouflante à mi-distance, a montré qu’il faudrait compter avec elle dans la course aux play-offs et à l’accession en N1.

Pourtant le BesAC a bien essayé de lutter les yeux dans les yeux avec son adversaire, mais rien n’y a fait. Il a bien fallu se rendre à l’évidence : Aubenas était plus fort et le BesAC n’a pas réussi à rééditer le petit exploit de début de saison, quand il était allé chercher les points du succès en Ardèche.

Certes, Weber et ses coéquipiers ont mené une très large partie de la première mi-temps, mais sans jamais réussir à provoquer un break suffisant, souvent d’ailleurs en gâchant des positions très favorables dans la peinture.

On a vu ainsi le BesAC aux avant-postes tout au long du premier quart, et mener encore à la pause 41-40, après avoir compté un avantage maximum de 7 longueurs (24-17, 12e).

Mais dès la reprise, derrière un excellentissime Tchoubaye (32 pts au final), Aubenas a mis la patte sur le match pour ne plus jamais être véritablement menacé, même si Benfatah s’est offert une soirée très faste dans l’exercice des tirs à 3 points : 6 au total.

D’une densité et d’une intensité haut de gamme en défense, Aubenas s’est aussi offert une incroyable soirée de réussite de loin, parfois même de très loin, au point de réussir 15 paniers primés et ainsi de totaliser 51,1 % de son scoring derrière la ligne des 3 points.

Un moment mené de 14 points, le BesAC a lutté, résisté et est revenu, avec l’appui du public, en dessous de la barre des 10 points. Mais samedi soir, l’adversaire était trop fort pour espérer mieux.

Au classement général, Aubenas garde donc sa place de leader en compagnie de Lyon SO et de Pont-de-Cheruy. Le BesAC, lui, se retrouve à 2 points du trio de tête, la main dans la main avec Pfastatt.

Il est à noter que dans la bataille contre Aubenas, le BesAC a perdu un, peut-être deux joueurs majeurs. Il y a bien sûr l’entorse à la cheville gauche que s’est donnée Dahbi en fin de match. Mais il y a aussi un problème dorsal pour Weber qui a joué diminué samedi soir et n’a pu donner sa pleine mesure.

Prochaine étape pour le BesAC, la 16e de la saison, samedi prochain avec un voyage à Feurs. 

Les marqueurs

Les résultats de la 15e journée

Quitter la version mobile