Basket : Siriman Kanouté (BesAC) concacré meilleur jeune de Nationale 1

Le club l'avait annoncé comme une pépite en début de saison,  avec la redoutable mission de conduire le jeu bisontin pour cette 5e saison en Nationale 1. Huit mois et 36 matches plus tard, Siriman Kanouté est élu meilleur jeune de Nationale 1. Pari réussi pour le BesAC.

© BesAC basket

Garçon "attachant, tout sourire, travailleur, à l'écoute, doté de qualités physiques d'exception, rapide, bondissant, boosteur, basketteur d’instinct" d’après son club, Siriman Kanouté s'est très vite adapté au niveau de la division au point d'en être devenu un joueur majeur du haut de ses 21 ans et de son mètre soixante-dix-huit.

Ses statistiques ne trompent pas : 14,2 pts, 4,9 passes décisives, 4,7 rebonds, 2,4 interceptions. Avec des records qui ont marqué les esprits : 36 d'évaluation contre Le Havre, 25 points contre Hyères-Toulon, 12 rebonds et 15 passes décisives contre Challans ! Du haut de gamme qui a souvent fait se soulever tout un public sur une passe délivrée au millimètre ou sur un dunk rageur après un 360° au terme d'une contre-attaque.

Pas question de prendre la grosse tête

Cependant, à l'annonce de cette distinction, pas question pour Siriman Kanouté de prendre la grosse tête, lui qui est précédemment passé par le centre de formation de Nancy après avoir été sacré vice-champion du monde U19 sous le maillot du Mali.
Bien au contraire, le Bisontin estime qu'il est encore loin de son plein potentiel et qu'il lui reste du chemin à parcourir avant d'aller tutoyer le meilleur niveau français : "Ce n'est qu'une étape. Je dois encore bosser notamment dans la lecture du jeu, dans la maîtrise, dans l'alternance des rythmes, dans la qualité de mon tir à mi-distance"  explique-t-il avec beaucoup de modestie.
Pour sa part, Joseph Kalambani qui l'a aidé à progresser tout au long de cette saison 2022-2023, se montre satisfait et heureux pour ce Trophée qui rejaillit sur l'ensemble du BesAC : " Siriman, c'est vraiment la pépite annoncée. Il nous a donné beaucoup de satisfactions et de plaisir. Mais c'est un diamant qu'il faut encore polir et façonner. Je lui dis sans cesse, il l'accepte et il le sait. C'est dans cette optique que j'espère pouvoir encore compter sur lui pour la prochaine saison, sachant que nous sommes en discussion" .

Il est certain que les dirigeants, le public, les supporters, les partenaires ont envie de revoir Sirima, une saison supplémentaire

© BesAC basket

Les Trophées de la N1

Quitter la version mobile