Chandeleur : la recette secrète de pâte à crêpes d’Élodie

Qui dit chandeleur, dit forcément crêpes ! Longtemps gardée secrète dans sa famille... Notre journaliste Élodie vous dévoile aujourd'hui sa recette de crêpes qui plaira à coup sûr aux becs sucrés. Et pour ceux qui préfèreront la version salée, il suffit simplement de ne pas ajouter les éléments optionnels. 

© Élodie R.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, les oeufs, le sucre vanillé, une pincée de sel et environ 1/2 litre de lait froid.
  2. Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu de lait. Elle doit être claire, nappant juste le doigt.
  3. Ajouter un filet de fleure d'oranger et la cannelle.
  4. Mélanger et laisser reposer la pâte 1 heure.
  5. Utiliser une crêpière ou une poêle antiadhésive. Sinon graisser très légèrement la poêle à l'aide d'un peu de beurre et d'un essuie-tout.
  6. Lorsque la poêle est bien chaude, verser une mince couche de pâte pour garnir tout le fond de la poêle.
  7. Laisser cuire puis faire sauter la crêpe pour la retourner et faire cuire l'autre côté.
  8. Si la première crêpe est ratée... pas de panique, en général la première l'est toujours ! Laisser chauffer un peu plus la poêle pour la suivante.

Conseil de cuisson

La première crêpe vous indiquera si la pâte est bien à point. Si elle semble être un peu cartonneuse, sèche, ajouter un peu de lait. Si au contraire la crêpe est trop délicate et se déchire en la touchant à peine alors il faut ajouter un peu de farine tamisée à la pâte pour éviter les grumeaux.

Bon appétit !

Quitter la version mobile