Chandeleur : la recette secrète de pâte à crêpes d'Élodie

Publié le 02/02/2023 - 11:32
Mis à jour le 02/02/2023 - 14:22

Qui dit chandeleur, dit forcément crêpes ! Longtemps gardée secrète dans sa famille... Notre journaliste Élodie vous dévoile aujourd'hui sa recette de crêpes qui plaira à coup sûr aux becs sucrés. Et pour ceux qui préfèreront la version salée, il suffit simplement de ne pas ajouter les éléments optionnels. 

Ingrédients

  • 250g de farine
  • 4 oeufs
  • 1/2 litre de lait d'amande
  • 1 sachet de sucre vanillé (optionnel)
  • 1 pincée de sel
  • Fleure d'oranger (optionnel)
  • 1 cuillère à café de cannes (optionnel)

Préparation

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, les oeufs, le sucre vanillé, une pincée de sel et environ 1/2 litre de lait froid.
  2. Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu de lait. Elle doit être claire, nappant juste le doigt.
  3. Ajouter un filet de fleure d'oranger et la cannelle.
  4. Mélanger et laisser reposer la pâte 1 heure.
  5. Utiliser une crêpière ou une poêle antiadhésive. Sinon graisser très légèrement la poêle à l'aide d'un peu de beurre et d'un essuie-tout.
  6. Lorsque la poêle est bien chaude, verser une mince couche de pâte pour garnir tout le fond de la poêle.
  7. Laisser cuire puis faire sauter la crêpe pour la retourner et faire cuire l'autre côté.
  8. Si la première crêpe est ratée... pas de panique, en général la première l'est toujours ! Laisser chauffer un peu plus la poêle pour la suivante.

Conseil de cuisson

La première crêpe vous indiquera si la pâte est bien à point. Si elle semble être un peu cartonneuse, sèche, ajouter un peu de lait. Si au contraire la crêpe est trop délicate et se déchire en la touchant à peine alors il faut ajouter un peu de farine tamisée à la pâte pour éviter les grumeaux.

Bon appétit !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le comité vigilance antifasciste de Besançon condamne les méthodes de Némésis

Le comité vigilance antifasciste de Besançon a tenu à soutenir le militant suite à l’altercation survenue dimanche 19 mai 2024 lors de l’événement populaire "Cirque et fanfare" à Dole où deux personnes (dont un militant du PCF) ont enlevé une banderole diffusée par le groupe d’extrême-droite Némésis...

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.58C°
partiellement nuageux
le 24/05 à 3h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %