Chaux-Neuve : malgré le redoux, la Coupe du Monde aura bien lieu

Face aux conditions climatiques exceptionnelles et au redoux généralisé, l’Association du site nordique international déploie actuellement des efforts considérables pour assurer la tenue de la Coupe du monde de combiné nordique (21, 22, 23 janvier à Chaux-Neuve) avec l’aide de ses voisins et partenaires. La décision du maintien de l’épreuve a été prise ce vendredi matin.

©

Le nouveau tremplin rallongé à 118 m en cours d’été, désormais doté d’une trace réfrigérée, ne pose pas problème d’autant que l’aire d’arrivée est suffisamment enneigée. La boucle de fond de 2 kilomètres, elle, n’est pour l’heure couverte qu’à 60%.
 
L’ASNI (Association du site nordique international) a donc sollicité l’aide de ses voisins pour combler les 40% restants. Une association de commerçants de Mouthe qui possède une piste de ski alpin privée, va mettre à disposition une quantité conséquente de neige à l’organisation, tout comme la mairie de Chaux-Neuve.

Le complément sera récupéré dans les champs et sur les chemins alentours encore enneigés. Quant au Centre National du Ski Nordique de Prémanon, il mettra à disposition des renforts de matériel (canon et dameuse). Bref, la solidarité est de mise. 

 
L’annonce d’un retour du froid à partir de mardi laisse espérer que les canons pourront reprendre du service et contribuer à fabriquer de la neige supplémentaire. Après plusieurs réunions techniques et un point avec la FIS ce vendredi, Chaux-Neuve est en mesure d’annoncer le maintien de la Coupe du monde dans les meilleures conditions étant donné le contexte.
 
Quitter la version mobile