Coronavirus : ce qui est fermé, ce qui est ouvert. Tout ce qu’il faut savoir…

Point complet • Les commerces qui ne sont pas « essentiels » à la vie de la nation sont fermés jusqu’au 15 avril 2020. Idem pour les crèches et écoles jusqu’au 29 mars 2020. Quels sont les commerces qui ont le droit d’ouvrir ? Et ceux qui sont fermés ? Idem pour les équipements sportifs ?  Quelles interdictions pour les rassemblements ? Et la justice ?  Enfin, quid du second tour des élections municipales ?  maCommune.info fait le point complet

© D Poirier

Pour répondre à l'urgence, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce week-end la fermeture de tous "les lieux accueillant du public non indispensable à la vie de la Nation", des fermetures entrées en vigueur dimanche qui s'ajoutent à l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

Dans le Doubs, le Territoire de Belfort et une partie de la Haute-Saône, ce sont les rassemblements de plus de 50 personnes qui sont interdits en raison de la circulation plus accrue du virus.

Qu'est-ce qui est ouvert ?

Pour faire simple, seuls les magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac, bureaux de poste et stations-essence resteront ouverts. Les animaleries peuvent également rester ouvertes. Voir le décret du 14 mars 2020paru au Jo le 15 mars.  

Les commerces "présentant un caractère indispensable" sont donc épargnés, tout comme les services publics.

Les livraisons peuvent se poursuivre, mais avec une condition de mesures de « livraison sans contact » avec le client final.

Bruno Le Maire a tenu une conférence de presse en présence des acteurs de la grande distribution que la sécurité d'approvisionnement des Français en produits de première nécessité est garantie "dans les jours et les semaines à venir" avec 90 à 95 % des références disponibles.

Et pour "garantir la sécurité de la chaîne d’approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité", les règles de "recrutement, de travail de nuit, sur les heures supplémentaires" des magasins seront assouplies, a-t-il poursuivi, au sortir d’une rencontre à Bercy, avec les acteurs de la distribution qui éditeront un guide de bonnes pratiques pour leurs salariés."Il s’agit de garantir la protection sanitaire et la protection tout court, des salariés des grandes enseignes", avec par exemple "la mise en place de vitres en plexiglas aux caisses, la mise à disposition de gels hydroalcooliques, la sécurité à l’entrée des magasins avec le recrutement de vigiles ou l’organisation des files d’attente".

"En second lieu, les salariés doivent impérativement bénéficier de temps de pause réguliers pour se laver les mains, disposer de gants et de masques de protection, et avoir à disposition (…) des solutions hydroalcooliques en nombre suffisant" a poursuivi le ministre de l'Économie.

L'hôtel : oui... mais petit-déjeuner au lit

Les hôtels peuvent continuer à accueillir leurs clients, mais leurs restaurants et bars doivent garder portes closes. Il est toutefois possible d'y prendre son petit déjeuner ou tout autre repas, mais uniquement en chambre.

La liste des fermetures

Dans un décret paru dimanche, voici la liste des établissements qui ont l'obligation de fermer jusqu'au 15 avril 2020.

Les bars et restaurants, y compris ceux des hôtels, peuvent maintenir une activité en cas de vente à emporter ou de livraison, mais ils n’ont  plus le droit de recevoir du public.

Rappel : établissements scolaires fermés jusqu'au 29 mars 2020

Comme déjà annoncé jeudi soir lors d'une intervention du chef de l'État, l'accueil des élèves dans les établissements scolaires est suspendu du 16 au 29 mars.

Les crèches, établissements scolaires et universitaires ferment lundi. Seuls "les enfants de moins de seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire" seront admis dans les établissements scolaires, les autres bénéficieront d'enseignement à distance, au moins jusqu'aux vacances de printemps.

Les parents d'enfants de moins de 16 ans qui ne peuvent pas télétravailler "ont droit automatiquement" à un arrêt maladie et l'État prendra en charge "intégralement" le chômage partiel demandé par les entreprises pénalisées.

Ordonnances périmées acceptées dans les pharmacies

Le décret prévoit une mesure exceptionnelle en raison de l'épidémie. Les patients "à risque" suivant un traitement chronique peuvent demander jusqu'au 31 mai 2020 leur traitement à une pharmacie, même avec une ordonnance expirée afin  "d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient."

Ces médicaments seront “pris en charge par les organismes d’assurance maladie” s’ils sont éligibles au remboursement. 

Liste des professionnels de santé autorisés à demander des masques  

Depuis le 3 mars, il n’est plus possible de se procurer librement de masque sanitaire dans les pharmacies. Ils sont réquisitionnés pour les malades et les professionnels de santé.

Professionnels autorisés à en réclamer gratuitement:

Transports : trafic ferroviaire au ralenti

Le gouvernement a également décidé de réduire drastiquement les transports longue distance, avec un trafic ferroviaire bientôt divisé par deux et seulement "quelques vols" internationaux. Les transports locaux seront toutefois épargnés.

La France va aussi renforcer à partir de lundi matin les contrôles à sa frontière avec l'Allemagne, a annoncé le ministère de l'Intérieur, sans toutefois la fermer partiellement comme l'a décidé l'Allemagne.

À Besançon, le réseau Ginko est en horaire "vacances scolaires"

Culte : des différences selon les religions

Les différents cultes s’organisent. Des messes sont toujours célébrées dans les églises catholiques et des offices dans les synagogues, mais avec des distances minimales entre les fidèles.

Pour le culte protestant, certaines églises ont demandé à fermer.

La grande mosquée de Paris a fermé. Toutes les mosquées ont été appelées par le Conseil français du culte musulman à suspendre l’organisation des prières du vendredi “jusqu’à nouvel ordre”.

Le tribunal Seulement pour les "contentieux essentiels"

Les tribunaux seront fermés sauf pour des "contentieux essentiels": "les audiences correctionnelles pour les mesures de détention provisoire et de contrôle judiciaire", les "comparutions immédiates", "les présentations devant le juge d'instruction et le juge des libertés et de la détention", "les audiences du juge de l’application des peines" ainsi que celles du "tribunal pour enfants et du juge pour enfants" pour "la gestion des urgences", ou encore "les permanences du parquet", a indiqué la Chancellerie.

Cette dernière appelle à repousser, "dans la mesure du possible", les procès d'assises.

Municipales : le second tour aura-t-il lieu ?

Malgré les mesures sanitaires dans les bureaux de vote, la participation au premier tour des élections municipales a fondu à un niveau inédit, autour de 45% selon les estimations de plusieurs instituts de sondage.

Un effondrement historique qui nourrit des interrogations grandissantes sur le maintien du second avec de nombreux élus qui demandent son report.

Édouard Philippe a annoncé depuis Le Havre qu'experts scientifiques et partis politiques seraient consultés "en début de semaine", en espérant obtenir un "consensus républicain" autour de la tenue ou non du second tour.

Selon le constitutionnaliste Didier Maus un report du second tour conduirait à annuler le résultat du premier tour, et obligerait les électeurs à revoter pour les deux tours. 

Pôle Emploi

Suite au Coronavirus, les agences pôle emploi adaptent leur fonctionnement à partir de ce lundi 16 mars 2020 pour continuer d'accompagner les demandeurs d'emploi. Les conseillers sont disponibles par téléphone au 39 49 et par mail via l'espace personnel des demandeurs d'emploi sur pole-emploi.fr. Pour ceux qui avaient un entretien de prévu, "toutes les invitations à vous rendre dans l’une de nos agences sont annulées. Vous recevrez de nouvelles informations directement par votre conseiller", est-il indiqué.

Retrouvez toutes les infos sur notre article : Covid-19 : Pôle Emploi adapte son fonctionnement

Info +

Selon un décompte publié dimanche soir par l'agence nationale de santé publique, Santé Publique France, le bilan de l'épidémie a grimpé dimanche à 127 morts et 5.423 cas confirmés, soit 36 morts et plus de 900 cas supplémentaires en 24 heures. Plus de 400 personnes sont hospitalisées dans un état grave. 

Le gouvernement a enjoint dimanche 15 mars 2020  les Français à respecter les consignes pour freiner la propagation du coronavirus après une hausse sans précédent des décès et contaminations dans le pays, où la plupart des lieux publics ont été fermés et les urnes boudées au premier tour des municipales. "Les formes graves sont signalées chez des personnes âgées ou fragiles, mais également chez des adultes sans pathologies antérieures", avertit la Direction générale de la Santé.

C'est la plus forte augmentation quotidienne des cas et décès depuis l'apparition du virus en France, qui est officiellement entrée samedi dans le stade 3 de l'épidémie.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a appelé l'ensemble de la population à prendre conscience de la gravité de la situation et à limiter les interactions sociales, alors que de nombreux Français, notamment à Paris, ont profité dimanche du soleil printanier pour se presser dans les parcs et jardins publics.

Quitter la version mobile