Coronavirus : ce qui est fermé, ce qui est ouvert. Tout ce qu'il faut savoir...

Publié le 16/03/2020 - 08:56
Mis à jour le 16/03/2020 - 11:24

Point complet • Les commerces qui ne sont pas « essentiels » à la vie de la nation sont fermés jusqu’au 15 avril 2020. Idem pour les crèches et écoles jusqu’au 29 mars 2020. Quels sont les commerces qui ont le droit d’ouvrir ? Et ceux qui sont fermés ? Idem pour les équipements sportifs ?  Quelles interdictions pour les rassemblements ? Et la justice ?  Enfin, quid du second tour des élections municipales ?  maCommune.info fait le point complet

 © D Poirier
© D Poirier

« Nous sommes tous acteurs de la santé, les décisions que nous prenons au quotidien, la sortie que nous allons annuler, la soirée en famille ou le repas en famille que nous n’allons pas faire : tout cela est déterminant pour protéger la santé des Français. Le virus est invisible, il circule vite et il menace la vie des gens. Je conjure les Français de respecter les mesures de restriction sociale », a lancé Olivier Véran, le ministre de la Santé sur France 2.

« Éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour aller au travail, et seulement si la présence physique au travail est indispensable », Édouard Philippe, Premier ministre.

Pour répondre à l'urgence, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce week-end la fermeture de tous "les lieux accueillant du public non indispensable à la vie de la Nation", des fermetures entrées en vigueur dimanche qui s'ajoutent à l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

Dans le Doubs, le Territoire de Belfort et une partie de la Haute-Saône, ce sont les rassemblements de plus de 50 personnes qui sont interdits en raison de la circulation plus accrue du virus.

Qu'est-ce qui est ouvert ?

Pour faire simple, seuls les magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac, bureaux de poste et stations-essence resteront ouverts. Les animaleries peuvent également rester ouvertes. Voir le décret du 14 mars 2020paru au Jo le 15 mars.  

Les commerces "présentant un caractère indispensable" sont donc épargnés, tout comme les services publics.

Les livraisons peuvent se poursuivre, mais avec une condition de mesures de « livraison sans contact » avec le client final.

Bruno Le Maire a tenu une conférence de presse en présence des acteurs de la grande distribution que la sécurité d'approvisionnement des Français en produits de première nécessité est garantie "dans les jours et les semaines à venir" avec 90 à 95 % des références disponibles.

Et pour "garantir la sécurité de la chaîne d’approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité", les règles de "recrutement, de travail de nuit, sur les heures supplémentaires" des magasins seront assouplies, a-t-il poursuivi, au sortir d’une rencontre à Bercy, avec les acteurs de la distribution qui éditeront un guide de bonnes pratiques pour leurs salariés."Il s’agit de garantir la protection sanitaire et la protection tout court, des salariés des grandes enseignes", avec par exemple "la mise en place de vitres en plexiglas aux caisses, la mise à disposition de gels hydroalcooliques, la sécurité à l’entrée des magasins avec le recrutement de vigiles ou l’organisation des files d’attente".

"En second lieu, les salariés doivent impérativement bénéficier de temps de pause réguliers pour se laver les mains, disposer de gants et de masques de protection, et avoir à disposition (…) des solutions hydroalcooliques en nombre suffisant" a poursuivi le ministre de l'Économie.

L'hôtel : oui... mais petit-déjeuner au lit

Les hôtels peuvent continuer à accueillir leurs clients, mais leurs restaurants et bars doivent garder portes closes. Il est toutefois possible d'y prendre son petit déjeuner ou tout autre repas, mais uniquement en chambre.

La liste des fermetures

Dans un décret paru dimanche, voici la liste des établissements qui ont l'obligation de fermer jusqu'au 15 avril 2020.

  • Centres commerciaux et commerces (hors alimentation, tabac presse, banques, pharmacies)
  • Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles, de cinéma ou salles  à usage multiple 
  • Restaurants et débits de boissons 
  • Salles de danse et salles de jeux 
  • Bibliothèques, centres de documentation 
  • Salles d'expositions 
  • Établissements sportifs couverts : piscine, patinoire...
  • Musées

Les bars et restaurants, y compris ceux des hôtels, peuvent maintenir une activité en cas de vente à emporter ou de livraison, mais ils n’ont  plus le droit de recevoir du public.

Rappel : établissements scolaires fermés jusqu'au 29 mars 2020

Comme déjà annoncé jeudi soir lors d'une intervention du chef de l'État, l'accueil des élèves dans les établissements scolaires est suspendu du 16 au 29 mars.

Les crèches, établissements scolaires et universitaires ferment lundi. Seuls "les enfants de moins de seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire" seront admis dans les établissements scolaires, les autres bénéficieront d'enseignement à distance, au moins jusqu'aux vacances de printemps.

Les parents d'enfants de moins de 16 ans qui ne peuvent pas télétravailler "ont droit automatiquement" à un arrêt maladie et l'État prendra en charge "intégralement" le chômage partiel demandé par les entreprises pénalisées.

Ordonnances périmées acceptées dans les pharmacies

Le décret prévoit une mesure exceptionnelle en raison de l'épidémie. Les patients "à risque" suivant un traitement chronique peuvent demander jusqu'au 31 mai 2020 leur traitement à une pharmacie, même avec une ordonnance expirée afin  "d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient."

Ces médicaments seront “pris en charge par les organismes d’assurance maladie” s’ils sont éligibles au remboursement. 

Liste des professionnels de santé autorisés à demander des masques  

Depuis le 3 mars, il n’est plus possible de se procurer librement de masque sanitaire dans les pharmacies. Ils sont réquisitionnés pour les malades et les professionnels de santé.

Professionnels autorisés à en réclamer gratuitement:

  • médecins généralistes et médecins spécialistes 
  • chirurgiens-dentistes 
  • infirmiers 
  • masseurs kinésithérapeutes 
  • sages-femmes 
  • pharmaciens

Transports : trafic ferroviaire au ralenti

Le gouvernement a également décidé de réduire drastiquement les transports longue distance, avec un trafic ferroviaire bientôt divisé par deux et seulement "quelques vols" internationaux. Les transports locaux seront toutefois épargnés.

La France va aussi renforcer à partir de lundi matin les contrôles à sa frontière avec l'Allemagne, a annoncé le ministère de l'Intérieur, sans toutefois la fermer partiellement comme l'a décidé l'Allemagne.

À Besançon, le réseau Ginko est en horaire "vacances scolaires"

Culte : des différences selon les religions

Les différents cultes s’organisent. Des messes sont toujours célébrées dans les églises catholiques et des offices dans les synagogues, mais avec des distances minimales entre les fidèles.

Pour le culte protestant, certaines églises ont demandé à fermer.

La grande mosquée de Paris a fermé. Toutes les mosquées ont été appelées par le Conseil français du culte musulman à suspendre l’organisation des prières du vendredi “jusqu’à nouvel ordre”.

Le tribunal Seulement pour les "contentieux essentiels"

Les tribunaux seront fermés sauf pour des "contentieux essentiels": "les audiences correctionnelles pour les mesures de détention provisoire et de contrôle judiciaire", les "comparutions immédiates", "les présentations devant le juge d'instruction et le juge des libertés et de la détention", "les audiences du juge de l’application des peines" ainsi que celles du "tribunal pour enfants et du juge pour enfants" pour "la gestion des urgences", ou encore "les permanences du parquet", a indiqué la Chancellerie.

Cette dernière appelle à repousser, "dans la mesure du possible", les procès d'assises.

Municipales : le second tour aura-t-il lieu ?

Malgré les mesures sanitaires dans les bureaux de vote, la participation au premier tour des élections municipales a fondu à un niveau inédit, autour de 45% selon les estimations de plusieurs instituts de sondage.

Un effondrement historique qui nourrit des interrogations grandissantes sur le maintien du second avec de nombreux élus qui demandent son report.

Édouard Philippe a annoncé depuis Le Havre qu'experts scientifiques et partis politiques seraient consultés "en début de semaine", en espérant obtenir un "consensus républicain" autour de la tenue ou non du second tour.

Selon le constitutionnaliste Didier Maus un report du second tour conduirait à annuler le résultat du premier tour, et obligerait les électeurs à revoter pour les deux tours. 

Pôle Emploi

Suite au Coronavirus, les agences pôle emploi adaptent leur fonctionnement à partir de ce lundi 16 mars 2020 pour continuer d'accompagner les demandeurs d'emploi. Les conseillers sont disponibles par téléphone au 39 49 et par mail via l'espace personnel des demandeurs d'emploi sur pole-emploi.fr. Pour ceux qui avaient un entretien de prévu, "toutes les invitations à vous rendre dans l’une de nos agences sont annulées. Vous recevrez de nouvelles informations directement par votre conseiller", est-il indiqué.

Retrouvez toutes les infos sur notre article : Covid-19 : Pôle Emploi adapte son fonctionnement

Info +

Selon un décompte publié dimanche soir par l'agence nationale de santé publique, Santé Publique France, le bilan de l'épidémie a grimpé dimanche à 127 morts et 5.423 cas confirmés, soit 36 morts et plus de 900 cas supplémentaires en 24 heures. Plus de 400 personnes sont hospitalisées dans un état grave. 

Le gouvernement a enjoint dimanche 15 mars 2020  les Français à respecter les consignes pour freiner la propagation du coronavirus après une hausse sans précédent des décès et contaminations dans le pays, où la plupart des lieux publics ont été fermés et les urnes boudées au premier tour des municipales. "Les formes graves sont signalées chez des personnes âgées ou fragiles, mais également chez des adultes sans pathologies antérieures", avertit la Direction générale de la Santé.

C'est la plus forte augmentation quotidienne des cas et décès depuis l'apparition du virus en France, qui est officiellement entrée samedi dans le stade 3 de l'épidémie.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a appelé l'ensemble de la population à prendre conscience de la gravité de la situation et à limiter les interactions sociales, alors que de nombreux Français, notamment à Paris, ont profité dimanche du soleil printanier pour se presser dans les parcs et jardins publics.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.14
peu nuageux
le 17/05 à 00h00
Vent
1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %