Don du sang : le niveau des réserves de sang “dangereusement critique”

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau « dangereusement critique » souligne l’Établissement français du sang. Il alerte sur cette situation inédite qui nécessite une mobilisation massive pendant les trois prochaines semaines. Face à cette situation, l’EFS se donne l’objectif d’augmenter les réserves de 30.000 poches en trois semaines et met pour cela en place une mobilisation exceptionnelle de ses équipes et de ses capacités de collecte pour accueillir les donneurs de sang.

© Hélène Loget

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles... pendant 3 semaines, l’EFS accueillera tous les citoyens désireux de franchir le pas y compris ceux qui se présenteront sans rendez-vous, même si celui-ci reste fortement recommandé. "Si vous passez devant une collecte, n’hésitez pas à entrer, c’est le moment. Si vous recevez une invitation de l’EFS, prenez rendez-vous ... les horaires de la majorité des collectes sont exceptionnellement étendus, tant dans les maisons du don qu’en collectes mobiles, pour pouvoir accueillir un afflux nécessaire de généreux donneurs" souligne l'EFS. Toutes les équipes sont mobilisées pour la collecte.

"Cette situation est inédite, il faut reconstituer les réserves de sang au plus vite"

L’EFS a besoin des bras des donneurs mais aussi des bras des professionnels de santé : 200 postes sont ouverts au recrutement au niveau national. Les professionnels de santé, en particulier les infirmiers, médecins et biologistes, peuvent postuler sur efsrecrute.fr.

Le rôle des associations de donneurs dans la promotion du don de sang est encore plus clé dans cette situation inédite et urgente : l’EFS s’appuie sur le soutien de tous les acteurs associatifs du don de sang, et particulièrement les bénévoles de la Fédération Française des Donneurs de Sang Bénévoles.

Pour François Toujas, président de l’EFS : "Cette situation est inédite, il faut reconstituer les réserves de sang au plus vite. J’en appelle désormais à tous les citoyen(ne)s pour que l’EFS puisse continuer à fournir aux établissements de santé les poches de sang dont ils ont besoin pour soigner les patients. Si vous passez devant une collecte, ne vous posez pas la question, entrez ! Si vous recevez une invitation de l’EFS à une collecte, prenez-rendez-vous, même au dernier moment."

La crise sanitaire en cause

La crise sanitaire impacte très fortement depuis 18 mois l’activité de l’EFS. La collecte est en tension permanente du fait :

Les réserves de sang sont aujourd’hui dans un état critique (77.000 poches de globules rouges alors qu’un niveau satisfaisant est de 100.000) et le prévisionnel des prochaines semaines reste "très inquiétant" selon l'EFS. 

Quitter la version mobile