Foot/JO: Manu Koné capitaine des Bleuets face aux États-Unis ce lundi au stade Bonal

Le milieu de terrain de Mönchengladbach Manu Koné sera capitaine de l'équipe de France des moins de 23 ans pour le match amical de préparation aux Jeux olympiques face aux États-Unis ce lundi 25 mars à Sochaux (21h05), a annoncé dimanche le sélectionneur Thierry Henry.

© Élodie R.

Déjà titulaire lors de la victoire des U23 face à la Côte d'Ivoire (3-2) vendredi à Châteauroux, Koné fait partie des six joueurs nés en 2001 rappelés par Henry pour le seul rassemblement des Bleuets avant le début de la préparation pour les Jeux de Paris. Il remplace dans le rôle de capitaine le gardien Lucas Chevalier, remplaçant lundi.

Dans les buts, le jeune Guillaume Restes, 19 ans, titulaire du poste à Toulouse, devrait logiquement disputer la rencontre face aux États-Unis, une manière pour Henry de procéder à la revue d'effectif annoncée en début de rassemblement et de préserver Chevalier avant le derby du Nord en Ligue 1 entre Lille, son club et Lens, programmé vendredi (21h00).

Virus et blessures en série...

Le sélectionneur n'a pas été épargné par les forfaits, les blessures et un virus qui ont affecté ses joueurs. C'est d'abord Georginio Rutter (Leeds) et Joris Chotard (Montpellier), blessés en club, qui ont dû déclarer forfait avant même le début du rassemblement. Ces forfaits ont profité à Rayan Cherki, non convoqué initialement, mais rappelé par Henry et décisif face à la Côte d'Ivoire vendredi. Puis le défenseur de Chelsea, Malo Gusto, malade, a quitté ses partenaires la veille de la rencontre face aux Ivoiriens.

Durant la rencontre, l'ailier du PSG Bradley Barcola s'est blessé derrière la cuisse gauche. Remplacé avant la demi-heure de jeu, il souffre d'une lésion aux ischios-jambiers et devrait être indisponible deux semaines au moins. Sa présence pour le quart de finale aller de Ligue des champions face au FC Barcelone le 10 avril est donc encore incertaine. 

Enfin, Leny Yoro (Lille) samedi soir et Enzo Millot (Stuttgart) dimanche matin sont également tombés malades (grippe), contraints de déclarer forfait dans un groupe qui s'est donc entraîné sur la pelouse du stade Bonal à 18, au lieu de 23, en fin d'après-midi. 

La France débutera son tournoi olympique face aux États-Unis, leurs adversaires ce soir, le 24 juillet prochain à Marseille. 

(AFP)

Quitter la version mobile