Jeudi noir ce matin pour les pharmacies dont les rideaux resteront baissés afin de dénoncer la réduction des remises commerciales sur les génériques, une mesure destinée à réduire les dépenses de santé mais jugée catastrophique par la profession. Dans la capitale comtoise, seulement deux officines sont ouvertes ce jeudi sur réquisition de la préfecture : la pharmacie de Fontaine Écu (13 rue Antonin Fanart) et celle des Époisses (1 avenue de Bourgogne, centre commercial des Époisses).
Les étudiants se joignent au mouvement
Les étudiants en pharmacie ont également annoncé leur présence ce jeudi aux côtés de la profession officinale. Ils dénoncent pour leur part les "2000 places vacantes sur les bancs de faculté de pharmacie en 4 ans" et la "diminution du plafond des remises génériques". Ces futurs professionnels de santé, se disent "déterminés à assurer la viabilité du réseau officinal, à protéger l’accès aux soins de proximité et à garantir la qualité de la formation pharmaceutique initiale". Ils appellent ainsi à la préservation d’une pharmacie "de proximité, indépendante et tournée vers l’avenir".
La préfecture du Doubs a indiqué qu’une déclaration de manifestation avait été déposée en préfecture par les deux organisations professionnelles. Le rendez-vous est fixé à 10h place de la Révolution. L’itinéraire du cortège sera le suivant : place de la révolution, rue Cusenier, pont Robert Schwint, Avenue d'Helvétie, pont de la République, Grande Rue, rue de la Préfecture.
Laurent Croizier alerte le Premier ministre
Pour sa part, le député de la première circonscription du Doub, Laurent Croizier a alerté le 17 septembre dernier, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu sur les conséquences "très préoccupantes" de l’arrêté du 4 aout 2025. Dans son courrier, il demande par ailleurs la suspension immédiate de l’arrêté sur la baisse des remises applicables aux médicaments génériques qui "met en péril le modèle économique des pharmacies et fragilise gravement le maillage de notre réseau officinal".
Pour rappel, cet après-midi ce sera au tour de l’intersyndicale doubienne de manifester dès 14h place de la Révolution.
Dans le cadre de cette mobilisation potentiellement importante, les forces de sécurité intérieure seront mobilisées tout au long des parcours empruntés. Le préfet du Doubs appelle les concitoyens à anticiper leurs éventuels déplacements afin d'éviter les difficultés de circulation.