Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

© Hélène Loget

C’était un bâtiment très attendu par les personnels de santé. Le nouveau centre médico-psychologique Jules Verne (CMP) peut désormais accueillir les personnes en demande de soins psychiques.

© Hélène Loget

L’établissement compte un médecin psychiatre, un médecin addictologue, des infirmiers, d’un infirmier en pratique avancée (IPA) et de psychologues. Il se compose à l’étage d’un patio (animé par infirmier afin d’effectuer de la médiation pleine conscience et un atelier artistique en petit groupe. Au rez-de-chaussée, se trouve l’EMP (centre d’accueil ambulatoire).

© Hélène Loget

Zoom sur les missions du CMP

Ce nouveau centre de soin est une unité de soin du centre hospitalier de Novillars qui offre une gratuité d’accès aux soins. Il a pour vocation d’accueillir toute personne adulte, habitant sur le secteur géographique du Pôle B (cf. carte de sectorisation) et désireuse d’entreprendre une démarche de soins psychiques.

© Hélène Loget

Une équipe mobile prévention est également en place et s’article sur trois axes : une mission précarité, une mission auprès des migrants et une mission de prévention

© DR

"La demande en soins psychiques subit une forte croissance et les délais d’attente pour une consultation médicale et psychologiques s’allongent", fait remarquer le CMP.

Les missions du CMP :

Le cadre de soin :

En 2014, les CMP de Besançon, Valdahon et Maîche ont accueilli 2.317 personnes avec 15.506 actes réalisés dont 12.900 entretiens.

Quitter la version mobile