La Bourgogne-Franche-Comté bien présente au Sirha de Lyon

Le 20e salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha) s’est clôturé à Lyon ce lundi 27 septembre 2021 avec la visite du président de la République.

©

Événement de référence mondiale en matière du Food service et de l’hospitalité, le réseau Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux (GPPR – alias Les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté) était présent sur les 200 m2 du pavillon régional Bourgogne-Franche-Comté dans le hall dédié aux "Produits de Régions"

Au sein de l'ambassade gourmande, plusieurs produits régionaux ont été mis à l'honneur :  la moutarde bien sûr, les fromages, mais aussi les savoir-faire du torréfacteur Yohan Bride de la Brûlerie Comtoise à Dole , du chef Hugo Mathieu du restaurant bisontin le Sauvage ou du chocolatier Xavier Brignon.

Étaient également présents sur le salon Fabrice Piguet et ses cancoillottes originales et goûteuses, les griottines de Fougerolles, les salaisons de Jean-Louis Amiotte (Avoudrey), les spécialités de charcuterie pâtissière de la Maison Bolard (Saint Amour) ou encore la société André Bazin  (Breuches les luxeuil) spécialisée dans les produits de charcuteries à destination des professionnels et de la Grande Distribution.

À noter que le Sirha était l'occasion d'organiser plusieurs concours.

Aude Fouilleul, de la fromagerie "le Trou de souris" à Besançon a terminé en troisième position de la coupe de France des fromagers.

Pour la coupe de France de la Boulangerie. Pas de podium pour l'équipe de la Bourgogne-Franche-Comté, mais un prix coup de cœur du public qui récompense le travail de Damien Besson, Nicolas Philippe et Nicolas Vaillant.

 Emmanuel Macron était dans les allées du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation ce lundi 27 septembre 2021. À son arrivée, il a été la cible d’un jet de projectile, un œuf qui a rebondi sur son épaule sans exploser, un bref incident au milieu de l’accueil chaleureux des professionnels.

L’auteur du jet d’œuf, un homme en bermuda, a aussitôt été évacué dans une autre pièce puis menotté.

La veille de sa venue, le président de la République a annoncé lors du "dîner des chefs" la création d’un "centre d’excellence" de la gastronomie française, qui devrait être basé dans la région lyonnaise, afin de défendre et promouvoir les métiers de la bouche dans les compétitions internationales.

Le chef de l'État a enjoint les jeunes à s’engager dans les métiers de l’alimentation, des arts culinaires et de la gastronomie.

Les pourboires par carte bancaire bientôt défiscalisés

Un peu plus tôt, le préside de la République a annoncé la future défiscalisation des pourboires par carte bancaire.

"Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charges pour les employeurs et sans impôts pour les salariés" avec une mise en œuvre "dans les prochains mois", a affirmé Emmanuel Macron. "Cela va permettre d’ajouter au pouvoir d’achat" des salariés du secteur. Cette mesure "ne coûte rien, car aujourd’hui, ça ne marche pas", a-t-il ajouté, "parce qu’on l’a vu en sortie de crise, nos compatriotes utilisent de moins en moins de liquide".

"Cela va vous permettre d’attirer plus de jeunes et de moins jeunes pour leur dire : tu peux gagner plus que le salaire et le bonus que je te verse", a souligné le chef de l’État, qui déplore régulièrement les emplois non pourvus dans ce secteur, un casse-tête pour les restaurateurs. Cette mesure a été applaudie par avance par la profession.

Quitter la version mobile