La Bourgogne-Franche-Comté bien présente au Sirha de Lyon

Publié le 27/09/2021 - 16:34
Mis à jour le 27/09/2021 - 18:06

Le 20e salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha) s’est clôturé à Lyon ce lundi 27 septembre 2021 avec la visite du président de la République.

 ©
©

Tous les deux ans à Lyon, le Sirha présente des centaines de nouveautés, des milliers de démonstrations, des concours d’exception et ses laboratoires vivants. Il réunit des chefs et de tous les acteurs de la restauration autour des métiers, filières et entreprises de toutes tailles, fabricants et distributeurs.

Événement de référence mondiale en matière du Food service et de l’hospitalité, le réseau Gastronomie et Promotion des Produits Régionaux (GPPR – alias Les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté) était présent sur les 200 m2 du pavillon régional Bourgogne-Franche-Comté dans le hall dédié aux "Produits de Régions"

Au sein de l'ambassade gourmande, plusieurs produits régionaux ont été mis à l'honneur :  la moutarde bien sûr, les fromages, mais aussi les savoir-faire du torréfacteur Yohan Bride de la Brûlerie Comtoise à Dole , du chef Hugo Mathieu du restaurant bisontin le Sauvage ou du chocolatier Xavier Brignon.

Étaient également présents sur le salon Fabrice Piguet et ses cancoillottes originales et goûteuses, les griottines de Fougerolles, les salaisons de Jean-Louis Amiotte (Avoudrey), les spécialités de charcuterie pâtissière de la Maison Bolard (Saint Amour) ou encore la société André Bazin  (Breuches les luxeuil) spécialisée dans les produits de charcuteries à destination des professionnels et de la Grande Distribution.

À noter que le Sirha était l'occasion d'organiser plusieurs concours.

Aude Fouilleul, de la fromagerie "le Trou de souris" à Besançon a terminé en troisième position de la coupe de France des fromagers.

Pour la coupe de France de la Boulangerie. Pas de podium pour l'équipe de la Bourgogne-Franche-Comté, mais un prix coup de cœur du public qui récompense le travail de Damien Besson, Nicolas Philippe et Nicolas Vaillant.

 Emmanuel Macron était dans les allées du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation ce lundi 27 septembre 2021. À son arrivée, il a été la cible d’un jet de projectile, un œuf qui a rebondi sur son épaule sans exploser, un bref incident au milieu de l’accueil chaleureux des professionnels.

L’auteur du jet d’œuf, un homme en bermuda, a aussitôt été évacué dans une autre pièce puis menotté.

La veille de sa venue, le président de la République a annoncé lors du "dîner des chefs" la création d’un "centre d’excellence" de la gastronomie française, qui devrait être basé dans la région lyonnaise, afin de défendre et promouvoir les métiers de la bouche dans les compétitions internationales.

Le chef de l'État a enjoint les jeunes à s’engager dans les métiers de l’alimentation, des arts culinaires et de la gastronomie.

Les pourboires par carte bancaire bientôt défiscalisés

Un peu plus tôt, le préside de la République a annoncé la future défiscalisation des pourboires par carte bancaire.

"Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charges pour les employeurs et sans impôts pour les salariés" avec une mise en œuvre "dans les prochains mois", a affirmé Emmanuel Macron. "Cela va permettre d’ajouter au pouvoir d’achat" des salariés du secteur. Cette mesure "ne coûte rien, car aujourd’hui, ça ne marche pas", a-t-il ajouté, "parce qu’on l’a vu en sortie de crise, nos compatriotes utilisent de moins en moins de liquide".

"Cela va vous permettre d’attirer plus de jeunes et de moins jeunes pour leur dire : tu peux gagner plus que le salaire et le bonus que je te verse", a souligné le chef de l’État, qui déplore régulièrement les emplois non pourvus dans ce secteur, un casse-tête pour les restaurateurs. Cette mesure a été applaudie par avance par la profession.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.91
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
78 %