Manque de neige : la Transjurassienne ne passera pas par le Doubs

En raison du manque de neige, les organisateurs de la Transju’ ont annoncé devoir se rabattre sur un parcours de repli de 47 km qui s’élancera de la combe des Lacs de Lamoura aux Rousses le weekend du 11 et 12 février 2023. 

© Élodie R.

Le verdict est tombé ce lundi lors de la conférence de presse de présentation du parcours qui a eu lieu en fin de matinée au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon. D’abord rassuré par une semaine froide idéale qui a contribué à conserver un enneigement suffisant pour l’organisation de toutes les courses, la joie est retombée pour le président de la Trans’Organisation Pierre-Albert Vandel lorsque les conditions de neige "se sont ensuite détériorées". Les 20cm de neige annoncés jeudi et vendredi dernier ont finalement laissé la place à la pluie et les températures douces du week-end ont même causé quelques frayeurs aux organisateurs.

La Transju' ne passera pas par le Doubs

Le manteau neigeux insuffisant sur certains secteurs n’a ainsi pas permis de tracer les épreuves sur le parcours historique reliant neuf villages du Haut-Jura et du Haut-Doubs, entre Lamoura et le Val de Mouthe. Exit le Doubs donc, cette 44e édition de la Transju’ restera exclusivement dans le département du Jura. 

"Il y a un peu de frustration de ne pas pouvoir proposer le fameux parcours mythique de la Transjurassienne avec la traversée du Jura/Haut-Doubs qui nous laisse un peu de déception mais nous n'avions pas le choix cette année", Marie-Pierre Guilbaud, directrice d'épreuve.

Une décision prise à contre-coeur par les organisateurs mais qui permet d’ "offrir aux participants de bonnes conditions de course" dont une partie de la bataille se disputera dans "la forêt du Massacre où les conditions sont bonnes" selon Pierre-Albert Vandel.

©

Initialement longue de 70 km, la 44e édition de la Transjurassienne dominicale sera également ramenée à 47 km. Une décision là encore prise en songeant aux participants puisque "les coureurs ont peu skié par manque de neige cette saison" rappelle Marie-Pierre Guilbaud, avant d'ajouter que même raccourci "le parcours restera très beau".

Une épreuve populaire mais avec un niveau relevé

Avec environ déjà 3.500 inscrits, le spectacle promet quand même d’être au rendez-vous. D’autant que l’organisation l’assure "tous les meilleurs Français de longue distance seront présents". Elle espère également que d'autres participants viendront grossir les rangs.

Étapes du très relevé circuit Worldloppet où figurent les plus prestigieuses courses de ski de fond, les épreuves de La Transju’ attirent chaque année un très beau plateau. Vainqueur l’an dernier de sa première Transjurassienne sur le 70 km libre, Émilien Louvrier sera à nouveau au départ dimanche matin pour tenter d’aller réaliser le doublé. 

Enfin, parmi les concurrents, les spectateurs pourront également apercevoir quelques biathlètes comme le champion olympique du relais mixte 2018 Simon Desthieux, Anaïs Bescond, championne olympique du relais mixte en 2018 ou encore Célia Aymonier, médaillée de bronze au relais féminin des mondiaux 2017.

Le programme 

Samedi 11 février - Départ de Lamoura

Dimanche 12 février - Départ de Lamoura

Quitter la version mobile