Le BRC à nouveau dans une impasse financière

La DNCG, l’instance de la fédération française de football qui expertise les finances des clubs, vient de prononcer en 1ère instance à l’encontre du BRC une interdiction de participation à tout championnat National. Dans un communiqué la Ville prend (enfin?) ses distances.

©

« Cette décision fait suite à la présentation par le club aux instances fédérales d'une projection de situation à fin juin déficitaire globalement de 540 000 €, ce que laissait présager le déclenchement dès le mois d'avril par le commissaire aux comptes du BRC d'une procédure d'alerte, depuis la première fois de l’histoire du club. Depuis peu, le président du tribunal de commerce est informé de cette situation », estime la Ville dans un communiqué, rappelant qu’elle avait alerté le club dès le mois d'octobre.

Malgré cela, la situation n'a pas évolué et «les appels de la Ville sont restés vains ».

« Aujourd'hui, la municipalité ne peut que constater l'impasse financière dans laquelle l'activité professionnelle a plongé l'ensemble du club, en exécutant un budget totalement irréaliste. Il va de soi que la Ville déplore cet état de fait, et considère qu'il appartient aux dirigeants de la SASP, et à eux seuls, de tout mettre en œuvre pour retrouver l'équilibre budgétaire. Elle ne peut accepter d'être une fois de plus mise devant le fait accompli, et refuse d'avance toute solution qui conduirait à transférer à l'association qui a en charge les 450 licenciés amateurs du club, les dettes creusées par une gestion hasardeuse de la partie professionnelle », poursuit le communiqué.

La Ville de Besançon demande aux dirigeants de trouver « les moyens d'assainir durablement la santé financière d'un club historique de Besançon, formateur et rassemblant de nombreux supporters. Elle réaffirme son soutien à l'existence de ce club et confirme ses engagements financiers (un montant de 310 000 € est contractuellement prévu dans le cadre des Contrats de développement Sportif), dès lors qu'un retour à des finances assainies aura été opéré et validé par la DNCG ».

Quitter la version mobile