Le Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM et entre dans le capital

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

© Élodie R.

"Cette contribution permet à un club historique du football français, fleuron sportif du Nord Franche-Comté, de maintenir son statut professionnel tout en préservant le centre de formation qui fait depuis toujours la fierté de la région. Le Territoire de Belfort a toute sa place à ses côtés", précise Florian Bouquet, président du Département du Territoire de Belfort.

Pour rappel, le FCSM a été créé en 1928 par Jean-Pierre Peugeot. Après avoir été cédé à Tech Pro, Baskonia puis le groupe Nenking, il a été vendu au profit de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez réunis sous la bannière "FCSM 2028". Une opération de sauvetage (avec une levée de fonds) avait été opérée par l’association Sociochaux. La FFF avait validé en août dernier le maintien du club en Nationale 1 après son passage devant la DNCG.

"À ce jour, la viabilité économique sur trois ans du club, condition indispensable à la conservation de statut professionnel et du centre de formation, est subordonnée à la participation exceptionnelle des collectivités territoriales, dont celle du Territoire de Belfort", indique le Département.

La constitution d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) avec pour activité la gestion et le fonctionnement du centre de formation et des sections féminines permet donc au Département de s’investir dans le club à hauteur de 500 000 euros.

Quitter la version mobile