Décès d’un joueur de rugby à Besançon : une fausse page Facebook hommage pour récolter des fonds

Mercredi 24 août 2016, on apprenait le décès du jeune rugbyman de l’Olympique de Besançon Henri Machurey, lors de la reprise des entraînements de la nouvelle saison. Suite à cela, de nombreux témoignages de soutien ont été rendus sur les réseaux sociaux dont la création d’une page Facebook pour rendre hommage au joueur… ou presque. Il s’agissait en réalité d’une fausse page, provoquant la colère du monde du rugby.

©

"Bonjour, je m’appelle Henri, j’avais 24 ans et je vous ai quitté. J’avais l’habitude de faire mes entraînements de rugby..." et le texte continue. Le bon sens laisse croire, à la lecture de cet écrit, qu’il s’agit d’une page en hommage à Henry Machurey. Dès lors, la communauté rugby s’empresse de rejoindre cette page de soutien.

Or, il s’agissait en réalité d’un "fake". Des personnes se faisant passer pour des proches du joueur avaient crée cette page ainsi qu'une cagnotte. Par le biais du réseau social, les usurpateurs avaient lancé une levée de fond pour récolter de l’argent "pour venir en aide au famille". A la découverte de cette page, le frère du défunt a immédiatement alarmé la communauté facebook pour la dénoncer par le biais de plusieurs posts demandant de signaler cette dernière. Après une mobilisation et une forte solidarité autour de la famille, cette page a depuis était supprimée, laissant une communauté sous le choc et en colère. Les sites Actu.rugby ainsi que LeRugbynistère ont eux aussi relayé l'information et exprimé leur mécontentement 

Quitter la version mobile