Les championnats d’Europe de BMX se préparent à Besançon…

Besançon accueillera du 6 au 9 juillet 2023 prochain, les championnats d'Europe de BMX. Organisés par le club BMX Besançon, les coureurs bisontins tenteront de rivaliser contre les meilleurs pilotes européens... 

De gauche à droite : Laura Mougey, Léo Garoyan et Jérémy Rencurel © Pauline G

Besançon, terre de cyclisme

Déjà organisateur de six coupes de France et deux coupes d'Europe depuis 15 ans, Besançon se retrouvera encore, le temps d'un week-end, capitale du BMX européen. Prévu du 6 au 9 juillet 2023, les Championnats d'Europe se dérouleront sur la piste de BMX du Rosemont. En plus d'organiser cette compétition de renom, la Ville accueillera dans le même temps, le Challenge européen 2023, compétition réservée aux amateurs.

La présence des cadors européens

À moins d'un an des Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris, le Championnat d'Europe de BMX s'annonce à fort enjeux puisque des points précieux concernant la qualification pour les JO seront distribués. Ainsi, les cadors du circuit européen comme Bethany Schiever (GB) et Niek Kimmann (NL), tous deux champions olympiques en titre, seront présents pour en découdre. Côté français, Sylvain André et Joris Daudet tenteront de décrocher l'or européen.

33 pilotes bisontins sélectionnés

Le BMX Besançon sera le club français le plus représenté avec 33 athlètes sélectionnés. Au coeur de la formation française avec une section sportive au lycée Jules Haag, le club bisontin a été sacré meilleur club de France l'année dernière. Son président Christophe Barroca espère la même issue cette année. Et pour cause, de nombreux athlètes bisontins brillent cette année comme Jérémy Rencurel, Léo Garoyan et Tessa Martinez en élite. Du côté des juniors, les espoirs Laura Mougey, Baptiste Jupille et Evan Oliveira pourront jouer crânement leur chance sur la piste du Rosemont.

180 bénévoles sur le pont

Au total, ce sont plus de 5.000 personnes venues de toute l'Europe dont 2.000 athlètes qui sont attendus pour participer à l'évènement. Et pour loger tout ce petit monde, les organisateurs ont prévu d'ouvrir un camping sur le site de la Malcombe avec 220 emplacements, tous déjà réservés. De quoi ravir les commerçants bisontins qui pourront profiter des fortes retombées économiques liées à l'évènement. 180 bénévoles se relayeront pendant les 5 jours de compétition.

Infos + :

Quitter la version mobile