Les notaires donnent des conseils dans des bars, autour d’un café

Plus de 6.000 consultations gratuites délivrées par les notaires depuis le lancement du « conseil du coin » dans les cafés populaires en France. Le 6 juin 2015, des notaires de Besançon proposent l’opération à la Brasserie du commerce à Besançon. Objectif : changer l’image de cette profession…

©

Tout a commencé à Nantes. Ce mouvement civique est né sur twitter d’une conversation entre un notaire de province et Alexandre Jardin, écrivain, auteur et réalisateur. Alexandre Jardin reconnait que les notaires sont des "faiZeux bienveillants" (en référence à son mouvement Bleucblanczebre). "Seulement 35% de nos conseils sont suivis par des actes. Demain, avec la réforme Macron, nos conseils seront orientés économiquement et ne seront plus gratuits. Il faudra sauver nos 12 500 emplois et nos structures. Les citoyens aisés pourront se payer le conseil, mais les autres ?" indique-t-il.

Plus de 6.000 consultations gratuites délivrées par les notaires depuis le lancement du conseilducoin dans les cafés populaires (on peut retrouver la liste chaque mois sur www.conseilducoin.fr). "Ce mouvement civique n’est ni une association, ni l’expression d’un plan de communication des instances notariales. Ce mouvement fédère des notaires de la base qui ont le même objectif : défendre l’accessibilité au droit pour tous" est-il indiqué dans un communiqué.

Infos pratiques

Quitter la version mobile