Les services de la protection des jeunes majeurs en grève ce lundi

Une vingtaine de salariés des structures de l’Aide sociale à l’Enfance s’est réunie ce lundi 17 juin 2019 devant le conseil départemental du Doubs pour protester contre les dispositions du Département sur le contrat jeunes majeurs. Plusieurs sont en grève ou ont débrayé pour venir quelques heures.

©

L’Intersyndicale (CGT, FO, CFDT, FGA) de l’AHS-FC et l’ADDSEA et les collectifs (dont SolMiRé) continuent le mouvement débuté en mars contre la suppression de l’accompagnement des jeunes majeurs au-delà de 19 ans (pour les français, 18 ans pour les étrangers), contre 21 ans auparavant.

Les salariés du secteur social et médico-social « refusent la précarisation des jeunes accueillis, refusent une discrimination selon la nationalité et refusent de maltraiter les jeunes pour des raisons budgétaires ».

Lionel, membre de l’Intersyndicale, rappelle que «ces mesures font que  du jour au lendemain, les très jeunes mineurs se retrouvent sans rien, à la rue ou hébergés de manière précaire, et leurs projets professionnels ou personnels tombent à l’eau. »

Ce lundi 17 juin, plusieurs salariés se sont ainsi mis en grève et sont allés interpeller les élus au Conseil départemental afin de les inviter à les rencontrer et « à remédier à cette situation préoccupante. »

Quitter la version mobile