Population : 72% des Francs-Comtois restent dans la région

Un peu plus de sept Francs-Comtois  de naissance sur dix habitent en Franche-Comté. Selon l’Insee, une bonne partie de ceux qui partent choisissent  de s’établir en Rhône-Alpes, Bourgogne et Ile-de-France. Suivent les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Alsace. 

En 2008, 836 000 Francs-Comtois sur 1168000, soit 72%, vivaient dans la région. Un constat qui se situe dans la moyenne nationale qui est de 74%. Cette proportion varie de 65% à 86% selon les régions. L’Alsace et Rhône-Alpes retiennent particulièrement leurs natifs, tandis que la Bourgogne, le Limousin et Champagne-Ardenne les conservent moins.  

Au niveau départemental, ce sont les habitants du Doubs qui bougent le moins (76%) suivis par ceux du Territoire de Belfort (69%), de Haute-Saône (68%) et du Jura (65%)."Du fait de l'étalement urbain de Besançon et de Belfort, la Haute-Saône accueille de nombreux Francs-Comtois nés dans le Doubs et le Territoire de Belfort », note l’Insee.

Les retraités vont au soleil…

332000 personnes nées en Franche-Comté résidaient en 2008 dans une autre région, soit 28% des natifs francs-comtois (*). Ils sont nombreux à s’installer dans les régions limitrophes (50%). Beaucoup de Francs-Comtois « exilés » s’établissent également en Ile-de-France (15%), essentiellement des étudiants et des cadres, et dans les départements du pourtour méditerranéen (15%) très attractif pour les retraités. 20% résident dans les autres régions.

Les familles avec des enfants sont moins mobiles (87% des jeunes de moins de 18 ans habitent toujours dans la région), alors que les étudiants, les jeunes actifs et les cadres sont moins attachés à la région. En sens inverse, les cadres sont aussi surreprésentés parmi les personnes venant s’installer dans la région. La moitié des cadres exerçant en Franche-Comté n’est pas originaire de l’un des quatre départements francs-comtois.

 

(*) Le recensement de la population ne tient pas compte des personnes parties s’installer à l’étranger. En supposant qu’ils quittent la France autant que la moyenne nationale, ils seraient 30000 à vivre dans un autre pays.

SURFER www.insee.fr/fc

Dans quelles régions se trouvent les Francs-Comtois ?

Quitter la version mobile