Quand seront versées les aides à l’agriculture ?

A l’occasion des questions orales au Gouvernement, Michel Raison, Sénateur de la Haute-Saône, a interrogé Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, sur la politique de soutien au développement de l’agriculture et plus précisément, sur les retards de paiement des aides PAC 2015 et 2016.


©

"La complexité liée à la mise en œuvre de la -"nouvelle Pac"- 2015 justifiait à l’époque les cafouillages. Que le retard s’accumule et que les agriculteurs se retrouvent avec des aides non finalisées de 2015 est en revanche inacceptable, d'autant plus dans un contexte de volatilité des prix et d’extrême fragilité de trésorerie des paysans", a rappelé Michel Raison après avoir détaillé les retards accumulés dans le versement des aides en appuyant son propos sur l’exemple d’une exploitation agricole haute-saônoise.

Il poursuit en rappelant la "lassitude des producteurs" épuisés par les "engagements et annonces non tenues. Une partie d’entre elle menace d’interdire l’accès des contrôleurs aux fermes tant que le solde restant dû n’est pas crédité sur leurs comptes", a prévenu le sénateur souhaitant que le gouvernement s’engage à mettre en œuvre une logistique administrative efficace afin de ne pas "reproduire l’expérience désastreuse pour le paiement des aides 2017 et enfin restaurer la confiance dans la parole publique".

"Aussi, alors qu’un premier calendrier avait été annoncé par le Gouvernement Philippe 1 en juin dernier prévoyant notamment le règlement des retards avant la rentrée de septembre, le ministre a précisé l’échéancier : initier les paiements en novembre 2017 pour les aides bio et mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) 2015 et concernant celles 2016, un paiement en mars 2018 dernier délai. Le paiement des MAEC 2017 devrait par ailleurs être initié dès juillet 2018 selon le calendrier habituel", présise-t-il.


(Communiqué)

Quitter la version mobile