Radars dans le Doubs : plus de 200 000 infractions enregistrées en 2017

Dans le cadre de la présentation du bilan de l’insécurité routière en 2017 lundi 5 février 2018 à Besançon, le préfet du Doubs Raphaël Bartolt a évoqué l’état du déploiement des radars dans le département et leurs résultats. 

©

Du 1er janvier au 31 décembre 2017, les radars fixes, mobiles et autonomes ont détecté 224 704 infractions au Code de la route :

En 2016, 148 261 infractions ont été détectées.

Toutefois, si le nombre global de détections des radars apparaît en nette augmentation par rapport au bilan de l'année 2016, le préfet souligne qu'elle est corrélée à l'augmentation du nombre de radars. 

1/3 des infractions sont des véhicules immatriculés à l'étranger 

La très grande majorité des excès de vitesse enregistrés (96%) sont inférieurs à 20 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée. Le tiers des infractions enregistrées est lié à des véhicules immatriculés à l'étranger. 

Des contrôles renforcés dans le Doubs 

Au 31 décembre 2017, le département était doté de 28 dispositifs de contrôles automatisés, répartis sur l'ensemble du territoire composés de :

Des radars pendant les travaux…

Pendant l'année 2017, s'est poursuivie la démarche de sécurisation de sections impactées par des travaux avec la nouvelle génération de radar autonome (équipement mobile pouvant être installé sur différents sites). "L'objectif est de faire respecter par tous les usagers les limitations de vitesse induites par des chantiers ; abaissement des vitesses au droit des travaux ou vitesses appliquées sur les itinéraires de déviation", précise le préfet. 

Infos +

Quitter la version mobile