Sécheresse : restrictions levées, vigilance maintenue

Les préfets des quatre départements de Franche-Comté ont levé les mesures de restriction de l’utilisation de l’eau, mais les réserves souterraines sont toujours à des niveaux très bas.

©

La faiblesse des précipitations et la dégradation de la situation hydrologique ont conduit les préfets du Doubs, du Jura et du Territoire de Belfort à prendre successivement, les 26 août et 1er septembre 2009, deux arrêtés inter-préfectoraux portant limitation provisoire des usages de l’eau sur les zones d’alerte de la haute chaîne, du plateau calcaire jurassien et du bassin versant de l’Allan.
 
La situation s’étant aggravée en fin d’été, des mesures de restriction plus strictes ont été décidées en octobre sur la totalité des départements du Doubs, du Jura, du Territoire de Belfort, ainsi que sur la moyenne vallée de l’Ognon en Haute-Saône. 
 
La situation des cours d’eau s’est rétablie, ainsi que le débit des sources karstiques, à la suite de plusieurs précipitations pluvieuses intervenues au début du mois de novembre. C’est pourquoi, les préfets des quatre départements ont décidé de lever les mesures de restriction. 
 
Cependant, le rétablissement est encore très fragile et les réserves souterraines sont toujours à des niveaux très bas. Le niveau de ces réserves ne sera rétabli qu’après plusieurs épisodes de pluies apportant des cumuls importants d’eau.
 
La vigilance de chacun reste donc de mise. Tous les gaspillages d’usage de l’eau doivent être évités et les habitudes d’économies prises durant la période estivale doivent être maintenues. 
Quitter la version mobile