Expulsion de mineurs isolés d’un squat à Besançon : Solmiré manifestera le 30 août

Le 30 août 2022 à 18h, l'association Solmiré organise une manifestation au 7 faubourg Tarragnoz à Besançon pour venir en aide à 14 jeunes migrants menacés d'expulsion d'un appartement.

Affiche accrochée le 30 août 2022 suite à l'expulsion de mineurs isolés d'un squat. © Solmiré

L’association SOLidarité MIgrants RÉfugiés (Solmiré), qui vient en aide aux migrants et réfugiés, avait déjà tirer la sonnette d'alarme fin mars dernier pour interpeller les pouvoirs publics sur la situation de plusieurs mineurs isolés sans abris à Besançon. Face à l'absence de réponse de la part des autorités, l'association avait réquisitionné en avril 2021 un ancien logement de fonction appartenant à l’État et laissé vacant depuis des années par les Voies Navigables de France pour y loger de jeunes migrants.

Depuis l’ouverture de ce squat, Solmiré a pu donner refuge à 14 adolescents. Depuis, neuf d’entre eux ont été reconnus mineurs par la juge des enfants et ont été par ce biais confiés au Département du Doubs. Cinq y résident encore et préparent leurs recours auprès du tribunal pour enfants avec l’aide de l'association.

Solmiré demande une prise en charge immédiate des mineurs

Aujourd'hui menacés d'expulsion par une décision rendue en juin 2022 par le tribunal administratif, les jeunes adolescents doivent désormais quitter cet appartement. Solmiré demande donc une prise en charge immédiate des mineurs mis à la rue : "la responsabilité des manquements, mais surtout les moyens d’y remédier sont entre les mains des élus aux commandes du Conseil départemental", souligne l'association bisontine.

Pour dénoncer cette situation, Solmiré appelle à manifester le mardi 30 août à 18h devant le squat situé au 7 faubourg Tarragnoz à Besançon.

Flyer association Solmiré © Solmiré
Quitter la version mobile