Souffrant au mollet gauche, Jason Lamy-Chappuis abandonne

Jason Lamy-Chappuis a abandonné dans la seconde moitié du 5 km ski sur le prologue du triplé de Seefeld en Autriche remporté par l’Allemand Éric Frenzel.

©

Notre "Jez", champion olympique 2010 a terminé 17e à l'issue de l'épreuve du saut et a été contraint d'abandonner dans la seconde moitié de la course. Il ne sera donc pas au départ des deux étapes suivantes. 

Souffrant au mollet gauche depuis l'épreuve de Shnocah le 4 janvier 2015, Jason Lamy-Chappuis, 28 ans, a de nouveau ressenti une douleur devenue trop lancinante durant l'épreuve de ski de fond. Le Franc-Comtois avait "serré les dents" la semaine dernière lors de l'épreuve de Chaux-neuve à domicile, mais a préféré arrêter à Seefeld. Il passera des examens ce lundi. 

Privé des deux prochaines étapes, il voit l'espoir de remporter le globe de cristal s'éloigner. Avec 240 points, il est 9e du classement général à 136 points de Fabian Riessle et à 131 points d'un autre allemand, Éric Frenzel, vainqueur du prologue. 

C'est donc ce dernier, tenant du titre,  qui a donc remporté cette épreuve par étapes de la Coupe du monde de combiné nordique. 5e après le saut, il s’est imposé en 12 min 05 sec devant les Norvégiens Jan Schmidt (à 2 secs 3/10) et Jarl Magnus Riiber (à 5 secs 7/10). Avec ce 3e succès de l’hiver, le Bavarois de 26 ans, tenant du globe de cristal, met la pression sur son Fabian Riessle qui ne compte plus que 5 longueurs d’avance au classement général de la Coupe du monde.

François Braud a terminé premier français au 18e rang (à 44 secs 4/10), huit rangs devant Maxime Laheurte (26e à 56 secs).

Lancé la saison dernière pour dynamiser la discipline, ce nouveau format de compétition se poursuivra samedi pour les 40 meilleurs de la première journée (1 saut et 10 km à skis).

Le Top 30 de la deuxième étape se retrouvera dimanche pour deux sauts et un 15 km de ski de fond.

Classement du prologue du Triplé de Seefeld (un saut et 5 km de ski de fond):

Classement général de la Coupe du monde (après 8 des 18 épreuves):

(Avec AFP)

Quitter la version mobile