Un Bisontin se prépare à affronter le marathon des sables !

A 50 ans, Frédéric Parise, technicien à la ville de Besançon et passionné de course à pied depuis seulement un an, se prépare à parcourir le marathon des sables en mai prochain pour l’association Bout de Vie. Comment s’entraîne-t-il ? Quel régime suit-il ? Quels sont ses peurs ? Le courageux Bisontin se dévoile sur maCommune.info…

©

maCommune : Qui êtes-vous ? Quel est votre métier ? Quelle est votre situation familiale ? Quels sont vos passions ?

Frédéric Parise : "Je suis né le 17 février 1964 à Dole. Je suis technicien à la ville de Besançon au sein de la direction espaces verts, depuis 30 ans. Je gère le mobilier urbain et sportif, les entreprises privées ainsi que la responsabilité de Proxim'Cité. Je suis marié et père de deux enfants (un garçon de 14 ans et une fille de 8 ans).

J'ai toujours eu la passion du sport dès mon plus jeune âge. J'ai pratiqué le football et cette passion ne m'a jamais quittée. J'ai pratiqué à Besançon, au BRC mon club de cœur, puis à Montfaucon où j'ai accédé à un excellent niveau, ce qui m'a permi de passer le brevet d'éducation sportif pour entraîner des jeunes de 13 à 18 ans au BRC, puis les seniors à Montfaucon."

mC : Depuis quand faites-vous de la course à pied ?

F-P : "Depuis une année (un an pile début février), après avoir arrêté le football pour me consacrer à ma famille et à l'aménagement de ma maison, je souhaitais reprendre une activité sportive qui me manquait, je suis parti sur le badminton, j'ai pratiqué également le tennis et fait à titre personnel beaucoup de VTT."

mC : Comment cette passion vous est-elle venue ?

F-P : "En rencontrant un voisin, qui depuis, est devenu un ami (Pascal ROLLIN) et qui pratiquait la course à pied. je m'étais déjà essayé à quelques reprises sur des petites compétitions, je l'ai suivi dans sa démarche de course de compétition, avec son organisation quasi professionnelle (équipements, programme personnalisé, hygiène de vie, diététique,  etc..)"

mC : Combien de marathon comptez-vous à votre actif ?

F-P : "Je n'ai participé pour le moment à aucun marathon ! étonnant pour quelqu'un qui va participer au Marathon des Sables (un marathon / jour pendant 6 jours !!!)

Cependant, j'ai déja fait les rives du Doubs, la Corrida de Vauban, les 10 kms de St Vit, les Boucles de la Saône, la Montée Internationale du Mont Poupet, le Lion de Belfort, le semi-marathon de Dole, le raid marnaysien comprenant de la course à pied, VTT, canoë, tir à l'arc, et la Diagonale du Doubs en VTT."

mC : C'est la première fois que vous vous lancez dans le Marathon des Sables. Pourquoi vous lancez dans cette aventure ? Quels sont vos objectifs ?

F-P : "C'est pour moi un double défi, d'abord à titre personnel, une expérience humaine hors du commun car ça sollicite autant le physique que le mental afin de gérer les ressources vitales, connaître mes limites et enfin soutenir l'association "Bout de Vie" qui aide et accompagne les personnes amputées. (enfants et adultes).

Mes objectifs sont simplement de participer à cette "folle" aventure, soutenir Louane, la petite fille pleine de vitalité amputée d'une jambe dont la mère est une amie, et faire connaître cette association."

mC : Depuis quand vous préparez-vous ?

F-P : "Cela fait une année, à raison de quatre à cinq entraînements hebdomadaires, avec un programme personnalisé et réalisé par mon coach et ami, du fractionné, afin de maîtriser l'allure dans la durée, du spécifique (court et long), du VTT, deux séances d'une heure de musculation (renforcement musculaire, semaine à Physik'Hall, une nutritionniste et diététicienne, Blandine Gravelle et bien entendu, un suivi médical."

mC : Suivez-vous un régime particulier ?

F-P : "Je ne fais pas de régime spécifique, je m'attache à suivre une hygiène de vie en rapport à mes objectifs, c'est à dire pas d'alcool, pas de viandes en sauce,  je dispose de menus "type" constitués de légumes, de pâtes, de laitage et des fruits, beaucoup d'eaux différentes."

mC : Avez-vous des peurs ?

F-P : "Bien sûr, je ne laisse rien au hasard, mais cette épreuve va me plonger dans l'inconnu sans en connaitre réellement les difficultés, sur la distance, la chaleur, le milieu hostile, la souffrance physique. Peur ? Non quelques craintes, mais je ne suis pas seul, d'autres bien avant moi s'y sont essayés : le plus jeune a 16 ans le plus âgé 79 ans, alors...

mC : Les températures lors ce marathon peuvent atteindre 50°C en plein soleil : comment vous préparez-vous à cette épreuve ? (A Besançon, les conditions ne sont pas réunies pour s'entraîner aux fortes chaleurs...)

F-P : "Ça se joue sur l'équipement, les nuits sont fraîches mais supportables et la journée c'est chaud, voire très chaud donc, pas grand-chose à faire, si ce n'est avoir du bon matériel, être léger et la super motivation !"

mC : De quoi sera composé votre sac à dos ? Y-a-t-il une limite de poids ?

F-P : "En fonction des choix, la liste du matériel, des vêtements et de la nourriture va se mettre en place et le poids du sac va s'affiner, ci-dessous le contenu du sac au  20 janvier 2014 … pas de limite de poids, sauf que, plus c'est léger… meilleur rendement !" (voir liste de l'équipement ci-dessous)

mC : Comment financez-vous cette aventure ?

F-P : "Le budget estimé est de l'ordre de 6000 €uros comprenant l'inscription, les assurances, les équipements, le transport, les télécommunications, etc. Le financement sera assuré par des partenaires financiers ou matériels, des prestataires de services et en contrepartie, je mettrai de la publicité sur mes équipements : short, maillot, casquette. De la publicité sur mon site lors de reportages et journal régional France 3, l'Est républicain, France Bleu, la ville de Besançon, BVV etc. Ensuite des dons, de toutes personnes qui veulent croire en mon projet (amis, parents, sportifs ou non)."

mC : Quels sont vos projets après ce marathon ?

F-P : Les jeux olympiques ! (rires)

mC : Parlez-nous un peu de l'association Bout de Vie. Quel est son objectif ? Pourquoi cette association vous touche-t-elle particulièrement ?

F-P : "L'association "Bout de Vie" a pour objet d'aider et accompagner les personnes amputées et les aider à surmonter leur handicap par la valorisation de leur potentiel de vie, promouvoir la causes des personnes amputées auprès des pouvoirs publiques et de l'opinion publique - promouvoir les initiatives personnelles ou collectives - de briser leur isolement - de dynamiser la recherche et l'innovation en matière de prothèses - d'aider à concrétiser des projet de vie dans le domaine sportif et culturel - d'assurer le financement d'appareillages spécifiques en présence d'amputations orphelines. Comme je le dis plus avant c'est la petite fille d'une amie Louane qui est très dynamique qui m'a donné cette petite étincelle…"


L'équipement de Frédéric Parise : 

Vêtements bivouac et rechange

Matériel

Sécurité obligatoire

Médicaments/Soins

Hygiene


Quitter la version mobile