Une soixantaine d’élus réclament des “perspectives” pour le monde de la culture

61 maires de grandes villes, présidents d’agglomérations et de métropoles, dont Anne Vignot (Besançon) et François Rebsamen (Dijon) ont envoyé mercredi 7 avril 2021 une lettre ouverte au président de la République l’appelant à « donner des perspectives aux acteurs de la Culture« .

© Alexane Alfaro

Réunie au sein de l’association France urbaine, la soixantaine d'élus alerte Emmanuel Macron sur la détresse des acteurs culturel et craint qu'elle "se mue progressivement en amertume puis en colère".

Culture : la lettre ouverte à Emmanuel Macron

Depuis le début de la crise sanitaire, les élus locaux sont mobilisés, aux côtés de l’État, pour mettre en œuvre sur le terrain les mesures nécessaires à la lutte contre la pandémie. La Covid-19 est toujours présente et la situation sanitaire exige plus que jamais une mobilisation collective.

Il n’est pas temps de relâcher les efforts, et les élus urbains sont au rendez-vous. Mais elle impose également d’offrir des perspectives et, notamment, aux acteurs de la culture dans un pays qui en a toujours fait sa boussole dans les moments de crise. La culture constitue de fait un bien essentiel et doit s’apprécier comme telle.

Sans perspectives, les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles craignent que la très grande détresse des professionnels de la Culture, de plus en plus vive chaque jour, se mue progressivement en amertume puis en colère.

Il est urgent d’envoyer au monde de la culture des signes forts, c’est-à-dire une méthode de travail qui stabilise des perspectives à court, moyen et long terme.

Cela doit passer par :

Cette méthode est au cœur de la contribution « Pour une sortie de crise culturelle » de France urbaine, qui rassemble des propositions que les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles ont voulu concrètes, opérationnelles et utiles à une reprise culturelle essentielle à la cohésion sociale et à l’émancipation de chacun de nos compatriotes.

Préparons dès à présent l’avenir. Mettons-nous en capacité d’éviter les mesures d’urgence qui, quand elles n’ont pas été concertées, sont beaucoup plus difficile à mettre en œuvre et à faire comprendre.

Dans cet esprit, les élus de France urbaine sont à la disposition du Chef de l’État, du Gouvernement et des services de l’État, pour construire, avec les acteurs de la culture, une méthodologie et une feuille de route claire.

La liste des signataires

Quitter la version mobile