"Opération banderoles": les intermittents du spectacle affichent leurs revendications un peu partout à Besançon

Publié le 18/03/2021 - 14:09
Mis à jour le 19/03/2021 - 15:41

Tout en occupant le Centre dramatique nationale de Besançon, des intermittent.e.s du spectacle de la Coordination Intermittents et Précaires de Franche-Comté (CIP FC) installent des banderoles dans plusieurs lieux publics pour faire entendre leurs revendications en cette période de crise, a-t-on constaté mercredi 17 mars 2021.

Sur le musée des beaux-arts et d'archéologie, la façade des 2 Scènes à Planoise, le Théâtre Ledoux rue Mégevand, le Kursaal place Granvelle, la place de la Révolution, ou encore au rond-point de Thise…

© CIP FC - Facebook

Les banderoles de la CIP affichent des messages et leurs revendications. Entre autres, la prolongation de leur statut, l'annulation de la réforme du chômage et la réouverture des lieux culturels.

La maire de Besançon soutient les intermittent.e.s.

Dans un communiqué, du 17 mars, Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe à la maire déléguée à la culture, disent soutenir "avec force les revendications portées par les acteurs de la culture. Qu'une seconde année blanche soit accordée aux intermittentes et intermittents du spectacle et que les activités des artistes, techniciens et techniciennes, autrices et auteurs soient soutenus financièrement, que les jeunes professionnel.les ou futurs professionnel.les soient spécifiquement accompagné.es, que des mesures sectorielles d'accompagnement soient mises en place jusqu'à la reprise totale de l'activité. Nous sommes également opposés à la réforme des conditions d'accès à l'assurance chômage."

Appel à manifester samedi 20 mars et rassemblement le 21 mars

La CIP FC appelle à manifester contre la loi de sécurité globale samedi 20 mars à partir de 14h place de la Révolution. Un happening surprise est sur le parvis du CDN à 16h.

Les intermittents appellent également au rassemblement à la Cité des Arts dimanche 21 mars à 11h. Cette action est un appel national en partenariat avec les structures régionales pour mettre en lumière les problématiques auxquelles font face les acteur·rice·s culturels. Au programme : performances et activités artistiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

NG Productions : "On a besoin que les gens sortent, on a trop souffert comme ça"

À l'occasion des 15 ans de NG Productions, nous avons rencontré le fondateur de cette société de productions de spectacles à Besançon, Hamid Asseila. Il nous raconte ses temps de forts notamment avec Elton John, son projet de festival sur quatre jours en 2023, sa vision sur l'épidémie de Covid-19 et les prochaines dates à ne pas manquer...

L’Orchestre universitaire de Besançon Franche-Comté donnera un concert sur un Dragon Boat !

L’Orchestre symphonique universitaire Besançon Franche-Comté a décidé de se lancer un nouveau défi en se produisant le 9 avril 2022 à bord d’un Dragon Boat (ou bateau-dragon) le long des berges de Port-sur-Saône… Cet événement sera suivi d’un concert dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein.

Concerts debouts vs meetings politiques : « S’il y a des mesures, soit elles sont valables pour tout le monde, soit pour personne »

Concerts debout interdits, jauge limitée à 2000 personnes pour les grands rassemblements à l'exception des meetings politiques, interdiction de boire debout dans les bars… Le monde de la culture est dans l'incompréhension et redoute ces prochains mois. Le directeur de la smac La Rodia à Besançon nous en parle.

Sabine Weiss, la dernière photographe « humaniste » est décédée

Sabine Weiss aimait capturer les "morveux", les "mendiants" et les "petits narquois" croisés dans la rue : cette photographe, espiègle et rigoureuse, connue également pour ses photos de mode parues dans Vogue était la dernière disciple de l'école française humaniste. Comme Doisneau, Boubat, Willy Ronis ou encore Izis, Sabine Weiss, décédée mardi à 97 ans, a immortalisé la vie simple des gens, sans toutefois revendiquer une quelconque influence.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -2.94
partiellement nuageux
le 27/01 à 6h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
96 %

Sondage