"Opération banderoles": les intermittents du spectacle affichent leurs revendications un peu partout à Besançon

Publié le 18/03/2021 - 14:09
Mis à jour le 19/03/2021 - 15:41

Tout en occupant le Centre dramatique nationale de Besançon, des intermittent.e.s du spectacle de la Coordination Intermittents et Précaires de Franche-Comté (CIP FC) installent des banderoles dans plusieurs lieux publics pour faire entendre leurs revendications en cette période de crise, a-t-on constaté mercredi 17 mars 2021.

Sur le musée des beaux-arts et d'archéologie, la façade des 2 Scènes à Planoise, le Théâtre Ledoux rue Mégevand, le Kursaal place Granvelle, la place de la Révolution, ou encore au rond-point de Thise…

© CIP FC - Facebook

Les banderoles de la CIP affichent des messages et leurs revendications. Entre autres, la prolongation de leur statut, l'annulation de la réforme du chômage et la réouverture des lieux culturels.

La maire de Besançon soutient les intermittent.e.s.

Dans un communiqué, du 17 mars, Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe à la maire déléguée à la culture, disent soutenir "avec force les revendications portées par les acteurs de la culture. Qu'une seconde année blanche soit accordée aux intermittentes et intermittents du spectacle et que les activités des artistes, techniciens et techniciennes, autrices et auteurs soient soutenus financièrement, que les jeunes professionnel.les ou futurs professionnel.les soient spécifiquement accompagné.es, que des mesures sectorielles d'accompagnement soient mises en place jusqu'à la reprise totale de l'activité. Nous sommes également opposés à la réforme des conditions d'accès à l'assurance chômage."

Appel à manifester samedi 20 mars et rassemblement le 21 mars

La CIP FC appelle à manifester contre la loi de sécurité globale samedi 20 mars à partir de 14h place de la Révolution. Un happening surprise est sur le parvis du CDN à 16h.

Les intermittents appellent également au rassemblement à la Cité des Arts dimanche 21 mars à 11h. Cette action est un appel national en partenariat avec les structures régionales pour mettre en lumière les problématiques auxquelles font face les acteur·rice·s culturels. Au programme : performances et activités artistiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Découvrez le programme des visites culturelles estivales de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon !

PUBLI-INFO • Pour des vacances culturelles et faire le plein de découvertes en famille et entre amis, l'office de tourisme et des congrès du Grand Besançon propose un programme de visites incontournables sur le territoire avec de nombreuses nouveautés !

Pass sanitaire : le Groupe Mégarama est « stupéfait » de la violence des décisions prises…

Emmanuel Macron a annoncé lundi dernier l’extension du pass sanitaire dans les lieux de loisirs et de culture (concert, salles de sport, cinéma, musée, parcs de loisirs et parcs d'attraction, etc) rassemblant plus de 50 personnes à partir du 21 juillet 2021. Suite à ces mesures, le Groupe Mégarama a souhaité réagir…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.07
légère pluie
le 28/07 à 6h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage