"Opération banderoles": les intermittents du spectacle affichent leurs revendications un peu partout à Besançon

Publié le 18/03/2021 - 14:09
Mis à jour le 19/03/2021 - 15:41

Tout en occupant le Centre dramatique nationale de Besançon, des intermittent.e.s du spectacle de la Coordination Intermittents et Précaires de Franche-Comté (CIP FC) installent des banderoles dans plusieurs lieux publics pour faire entendre leurs revendications en cette période de crise, a-t-on constaté mercredi 17 mars 2021.

Sur le musée des beaux-arts et d'archéologie, la façade des 2 Scènes à Planoise, le Théâtre Ledoux rue Mégevand, le Kursaal place Granvelle, la place de la Révolution, ou encore au rond-point de Thise…

© CIP FC - Facebook

Les banderoles de la CIP affichent des messages et leurs revendications. Entre autres, la prolongation de leur statut, l'annulation de la réforme du chômage et la réouverture des lieux culturels.

La maire de Besançon soutient les intermittent.e.s.

Dans un communiqué, du 17 mars, Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe à la maire déléguée à la culture, disent soutenir "avec force les revendications portées par les acteurs de la culture. Qu'une seconde année blanche soit accordée aux intermittentes et intermittents du spectacle et que les activités des artistes, techniciens et techniciennes, autrices et auteurs soient soutenus financièrement, que les jeunes professionnel.les ou futurs professionnel.les soient spécifiquement accompagné.es, que des mesures sectorielles d'accompagnement soient mises en place jusqu'à la reprise totale de l'activité. Nous sommes également opposés à la réforme des conditions d'accès à l'assurance chômage."

Appel à manifester samedi 20 mars et rassemblement le 21 mars

La CIP FC appelle à manifester contre la loi de sécurité globale samedi 20 mars à partir de 14h place de la Révolution. Un happening surprise est sur le parvis du CDN à 16h.

Les intermittents appellent également au rassemblement à la Cité des Arts dimanche 21 mars à 11h. Cette action est un appel national en partenariat avec les structures régionales pour mettre en lumière les problématiques auxquelles font face les acteur·rice·s culturels. Au programme : performances et activités artistiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.39
partiellement nuageux
le 19/06 à 12h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
67 %