Festivals assis : 196 personnes participent à une expérimentation des intermittents du spectacle à Besançon

Publié le 24/03/2021 - 15:07
Mis à jour le 24/03/2021 - 17:30

La Coordination des Intermittents et Précaires de Franche-Comté (CIP FC) organisait ce mercredi après-midi l'expérience d'un concert assis avec 196 personnes sur la place de la Révolution à Besançon.

Les intermittents du spectacle sont sortis CDN qu'ils occupent depuis environ deux semaines pendant quelques dizaines de minutes pour faire une expérience. Celle de réunir un public de 196 personnes dans le but de simuler un concert assis respectant le protocole sanitaire que le gouvernement prévoit pour les festivals de cet été.

Ainsi, sur la place de la Révolution, 196 chaises ont été installées ainsi qu'une "entrée" avec un comité d'accueil et du gel hydroalcoolique. Pour se rendre à sa place, des "chefs de rangs" plaçaient les spectateurs. À la clé… aucun concert bien sûr puisque c'est interdit. La CIP FC a réalisé une vidéo de ce public pour rendre compte de ce que représente un évènement comptant près de 200 spectateurs respectant le protocole sanitaire souhaité par le gouvernement. Cette vidéo servira également d'outil qui sera diffusé dans le réseau CIP en France.

Bilan : "c'est absurde"

Pedro, technicien du son bisontin, nous explique que "l'objectif est de symboliser la surface qu'on utilise et dont on a besoin pour accueillir 196 personnes du public sur un festival sans compter les dégagements, les sorties de secours, etc. Et on se rend bien compte que tout de suite ça fait environ 25 personnes par 20 mètres, donc 500 m2 juste pour le public."

Bilan ? "On voit bien que pour 200 personnes, il faut une place énorme et donc pour 1000 ce serait impossible tant pour la couverture sonore que la distance de la scène… On se rend compte que c'est absurde."

Voilà à quoi ressemblerait un concert assis de 196 personnes en respectant les règles sanitaires en vigueur à l’heure...

Publiée par Visual Break sur Mercredi 24 mars 2021

[DEBOUT LES FESTIVALS]
Le gouvernement impose aux #festivals des conditions impossibles à tenir, en limitant le nombre...

Publiée par Eurockéennes de Belfort sur Lundi 22 mars 2021

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : l’épidémie recule nettement en Bourgogne Franche-Comté !

Ces 7 derniers jours l'épidémie a nettement reculé dans tous les départements de Bourgogne Franche-Comté, y compris la Côte-d’Or, qui affichait en début de semaine l’incidence la plus élevée de métropole. L’indicateur est repassé en-dessous de 100 pour 100.000 habitants comme dans l’ensemble des départements, la moyenne régionale s’établissant autour de 65 pour 100.000 habitants, le taux de positivité des tests à 2,5%.

Covid-19 : « Ce sera difficile de porter le masque après le 30 juin »

C'est la question que beaucoup se posent : jusqu'à quand devrons-nous porter le masque contre la Covid-19 ? Pour Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, sur RTL sur mardi 8 juin, avec les chaleurs estivales et la situation épidémique qui s'améliore, "ce sera difficile de porter le masque après le 30 juin".

Covid-19 : quelle est la situation sanitaire en Bourgogne Franche-Comté ?

Alors que la seconde phase du déconfinement sera effective le 9 juin 2021, la situation sanitaire s'améliore mais reste fragile et contrastée en Bourgogne-Franche-Comté. La circulation du virus diminue dans le Jura et le Territoire de Belfort avec des taux d'incidence à 78 et 86 cas pour 100.000 habitants. Elle est stable dans le Doubs  (107) et l'Yonne (100) mais en hausse en Côte d'Or (178).

Variant indien : la mise au point de l’OMS

Mardi 1er juin 2021, l'Organisation mondiale de la santé a précisé que seule une sous-lignée de ce variant est désormais considérée comme "préoccupante". Deux autres sous-lignées ont pour leur part été rétrogadées.

Culture

« Les 24H du temps » de retour : une septième édition très « franco-suisse »

C'est le rendez-vous annuel de l’horlogerie et de ses formations. La 7e édition des 24H du Temps revient et se déroulera le samedi 19 juin 2021 "en 24 temps" autour du palais Granvelle et… à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. Principale nouveauté : la présence du Musée International d’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Musée d’Horlogerie du Locle.

29ème Fête du livre jeunesse de Palente

Malgré les contraintes sanitaires imposées par la situation actuelle, la Fête du livre jeunesse de Palente aura lieu malgré tout. Evidemment, elle ne pourra pas proposer au public les mêmes ateliers, animations, expositions ou le salon du livre qui ont fait sa réputation et son succès depuis bientôt trente ans.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.46
peu nuageux
le 13/06 à 9h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
5 %

Sondage