Violences urbaines à Audincourt : création d’un groupe local de traitement de la délinquance

Suite aux derniers épisodes de violences urbaines qui se sont déroulés à Audincourt, les services de l’État, sous l’autorité du préfet du Doubs, l’autorité judiciaire et le maire, ont décidé d’installer un groupe local de traitement de la délinquance. Pour rappel, une unité mobile avait été engagée en renfort le 29 octobre 2021.

© Alexane Alfaro

Le GLTD a été créé le 18 novembre par la procureure de la République, le Préfet du Doubs et les trois maires des communes concernées.

Au-delà des événements récents, l'analyse de la délinquance sur l'Aire Urbaine a amené la Procureure de Montbéliard à décider de la création d’un Groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) centré sur les trois quartiers suivants :

A quoi sert un "GLTD" ?

"Le "GLTD" est l’instrument privilégié de la mise en œuvre d’une action publique intensifiée sur un territoire défini. Il permet notamment d’identifier les personnes constituant le noyau dur de la délinquance sur une zone déterminée, afin d’apporter une réponse ciblée et adaptée sur le plan judiciaire", explique la Préfecture du Doubs. 

Quitter la version mobile