1920 à Vienne

Publié le 15/06/2026 - 16:44
Mis à jour le 22/06/2026 - 17:27

1920 à Vienne, le samedi 19 septembre 2026 à 20h00 au Kursaal à Besançon.

 ©
©
PUBLICITÉ

C’est dans les années vingt que Schoenberg, assisté par ses disciples Alban Berg et Anton Webern, créa une société de concerts privés, adoptant une programmation d’œuvres récentes écartées des podiums officiels et conservateurs. Comme ce cercle n’avait pas d’orchestre à sa disposition, bien des compositeurs de l’époque ont écrit des arrangements pour petits ensembles. Les adaptations récentes de compositions de Berg, Webern et Zemlinsky sont dans le même esprit. C’est avec cette musique que l’ensemble belge Het Collectief retourne à une époque passion-nante, la Seconde école de Vienne, déchirée entre nostalgie du romantisme du XIXe siècle et poussée inéluctable de la modernité.

Durée : 1h40 (avec entracte)

Het Collectief
Katharine Dain soprano
Gregor Mayrhofer direction

Ferrucio Busoni
Berceuse Elégiaque op.42

Alban Berg
Sept chansons de jeunesse

Arnold Schoenberg
Symphonie de chambre op.9

Alexander von Zemlinsky
Six chansons sur des poèmes de Maeterlinck op.13

Anton Webern
Passacaglia

Concert – Orchestre Français des Jeunes

Concert – Orchestre Français des Jeunes

  • Le 16 aout 2026 à 19:00

L'Orchestre Français des Jeunes fait une halte à la Grande Saline et vous propose un concert de quintet de cuivres dans la galerie souterraine. Découvrez les talents de demain dans un cadre d'exception !
Le concert est gratuit et dure environ 1 heure. La galerie souterraine est accessible uniquement par un escalier de 50 marches. Température dans le souterrain : 12°C.

Orgue et musique Pesmes : un été musical entre traditions, patrimoine et musique ancienne

Orgue et musique Pesmes : un été musical entre traditions, patrimoine et musique ancienne

  • Le 9 aout 2026 à 17:00
  • Le 23 aout 2026 à 17:00

L'été s'annonce une nouvelle fois riche en découvertes musicales à Pesmes. Fidèle à sa mission de valorisation du patrimoine instrumental et de la musique ancienne, l'association Orgue et musique Pesmes propose une programmation estivale qui réunira musiciens amateurs et artistes reconnus dans le cadre de l'église Saint-Hilaire.

Festival Musique et Mémoire

Festival Musique et Mémoire

  • Du 17 juillet au 2 aout 2026

Né au cœur du plateau des Mille Etangs, pépite des Vosges du Sud, le festival Musique et Mémoire a su se forger une identité artistique originale et sans cesse en mouvement. Année après année, le festival Musique et Mémoire s’est taillé une identité forte permettant au territoire investi, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.04
couvert
le 02/08 à 05h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
34 %

Sondage