Exposition : « 2049, (ré)habiter le monde » au musée des Maisons Comtoises

Publié le 14/08/2019 - 12:02
Mis à jour le 02/09/2019 - 10:33

2049 (Ré)habiter le monde. Dérèglement climatique, catastrophes écologiques, surpopulation, migration de masse, pénurie d’eau, pandémies... Tout s’est accéléré jusqu’au grand basculement. Dans ce nouveau monde qui tente de se relever de ces catastrophes, tout est à réapprendre et pour commencer, il faut construire son logement. Nous sommes en 2049 et nous essayons de ré-habiter le monde. Exposition jusqu'au 15 septembre 2019 au musée des Maisons comtoises à Nancray.

 ©
©
PUBLICITÉ

À partir des projections établies par divers représentants du monde de la recherche (climatologues, démographes, médecins, etc.) cette exposition d’anticipation nous propose d’imaginer comment nos enfants construiront leur habitat dans un monde où les ressources et les modes de vie auront changé. En se basant sur l’habitat vernaculaire présent aujourd’hui sur les cinq continents, l’exposition imagine celui de demain.

Cette exposition nous amène à repenser l’habitat dans un contexte plus global : le climat, les matériaux disponibles à proximité du lieu de construction, les empreintes visibles et non visibles de cet habitat sur l’environnement, etc.. Loin d’être une exposition pessimiste, elle montre au contraire que les solutions existent déjà, partout dans le monde, et qu’il nous suffit de les observer.

Amoureux des fermes comtoises : « Dessiner, voir et prévoir en compagnie de Jean Garneret »

Amoureux des fermes comtoises : « Dessiner, voir et prévoir en compagnie de Jean Garneret »

  • Le 28 mai 2021 à 16:00
  • Le 28 mai 2021 à 17:00
  • Le 25 juin 2021 à 16:00
Comment les fermes de l’abbé Garneret, curé, ethnologue et dessinateur ont-elles enrichi la connaissance du monde rural Franc-comtois ? Que nous le chérissions dans notre cœur depuis longtemps ou que nous le découvrions tout juste, que nous en fassions un objet d’étude historique ou de sensibilisation à la qualité architecturale, que nous vivions dedans ou pas, le patrimoine est notre bien commun et les vieilles fermes méritent notre respect.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.73
légère pluie
le 10/05 à 6h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %

Sondage