Anniversaire de Claude Debussy : programme harpe pour le 12e Festival Tetraktys
Publié le 05/06/2018 - 21:36
Mis à jour le 06/06/2018 - 10:43
Samedi 16 juin, prieuré de Marast :
- 17h00 : Concert « Carte blanche » aux grands élèves des classes de musique de chambre du CRR du Grand Besançon - Durée (concert sans entre-acte) : 1h
- 18h00 / 20h00 : Repas campagnard sous chapiteau (sur réservation uniquement)
- 20h00 : Concert « La cathédrale engloutie » .
Programme:
- Luciano Berio : Sequenza II pour harpe seule
- Eric Tanguy : Sonate pour violon et violoncelle
- Eric Tanguy : Prélude et Rondo pour violoncelle solo
- Claude Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
- Claude Debussy : Des pas sur la neige
- Claude Debussy : La cathédrale engloutie
Cap sur les XXe et XXIe siècles ! Ce programme est en grande partie consacré à Claude Debussy, mort il y a cent ans, à travers sa sonate pour flute, alto et harpe puis les transcriptions pour harpe seule de ses plus célèbres préludes. Laissez-vous surprendre ensuite par la Sequenza II pour harpe de Luciano Berio, qui a proposé une refonte totale des modes de jeu et d’expressions hérités de la période impressionniste. Nous compléterons la soirée en découvrant la richesse expressive et la maîtrise technique d’Eric Tanguy, compositeur français en résidence au Festival International de Musique de Besançon, à travers deux pièces pour cordes.
Interprètes: Fabrice Pierre, harpe, Alice Vincent, flûte, Szuhwa Wu, violon, Dominique Miton, alto et Georges Denoix, violoncelle
Durée (concert sans entre-acte) : 1h
Dimanche 17 juin, prieuré de Marast- 18h00- « Danses »
Programmes :
- Claude Debussy : Children’s corner (transcription pour quintette à vent)
- Malcolm Arnold : Three shanties, Divertimento pour vent
- Claude Debussy : Danse sacrée et danse profane
- Maurice Ravel : Introduction et allegro
- Claude Debussy : Prélude à l’après-midi d’un faune (transcription Fabrice Pierre)
Au cœur de ce programme, se trouvent les deux véritables concertos « impressionnistes », entièrement tournés vers le rêve et la féerie, que Ravel et Debussy ont confiés à la harpe, leur instrument de prédilection. Ils seront encadrés par des extraits du prochain enregistrement que notre ensemble consacrera à la musique anglaise et par le miraculeux Prélude à l’après-midi d’un faune. Ce poème musical inspiré à Debussy par Mallarmé sera interprété ici dans la transcription chambriste de notre soliste invité Fabrice Pierre.
Interprètes : Fabrice Pierre, harpe
Thierry Juffard, Anna Simerey, violon, Dominique Miton, alto, Georges Denoix, violoncelle, Baptiste Masson, contrebasse, Alice Vincent, flûte, Fabrice Ferez, hautbois, Christian Georgy, clarinette, Sylvain Guillon, cor, Damien Rose, basson
Durée (concert sans entre-acte) : 1h15