Au bord des glaces, au bord du monde

Publié le 22/04/2026 - 12:41
Mis à jour le 22/04/2026 - 12:41

Lecture musicale, avec Bérengère Cournut, autrice, et Samuel Thézé, clarinettiste, autour du roman Eskera au bord du monde, à paraitre en septembre. Venez écouter le dialogue entre glaces et humains.

 ©
©
PUBLICITÉ

En Patagonie, la présence humaine est directement liée au recul des glaces et aux variations du niveau de la mer. Selon les régions, les premières traces d’occupation remontent à la fin de la dernière période glaciaire, soit il y a presque 12 000 ans. Jusqu’au siècle dernier, des populations de chasseurs terrestres et maritimes ont évolué dans ces paysages toujours fortement marqués par la présence des glaces, la plupart des montagnes étant dominées par le Campo de Hielo Sur, troisième calotte glaciaire, après l’Antarctique et le Groenland. Aujourd’hui, certains glaciers de Patagonie, tel le Perito Moreno, avancent encore.

Bérengère Cournut, qui a déjà écrit sur les Inuit et leurs paysages de toundra et de banquise (De pierre et d’os, 2019, Le Tripode), propose cette fois une immersion dans ces immensités australes où, côté pacifique, tout n’est que fjords, îles, lacs glaciaires et forêt primaire.

Elle lira des extraits d’Eskera au bord du monde, roman à paraître en septembre 2026, et fera entendre le dialogue qui se noue depuis des milliers d’années entre les glaces et les humains, les vents et les esprits qui hantent toujours les tourbières et les marais. Elle sera accompagnée par le clarinettiste et compositeur Samuel Thézé, dont le souffle suspendra les mots aux dernières frontières et fera entendre tout ce qu’a d’organique et aérien cette plongée vers les confins.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Allez plus loin

Pure Lecture Anne-James Chaton

Pure Lecture Anne-James Chaton

  • Le 12 mai 2026 à 19:30

Une Pure Lecture inédite proposant un parcours entre le FRAC Franche-Comté et le NTB à la découverte des versants plastique et littéraire de l’écriture d’Anne-James Chaton, artiste originaire de Besançon dont l’œuvre, aussi performative, croise notamment celle des chorégraphes Phia Ménard, Sylvain Prunenec, Valeria Giuga et des musiciens Andy Moor (The Ex), Carsten Nicolaï aka Alva Noto et Thurston Moore (Sonic Youth).

Femmes, guerre et paix

Femmes, guerre et paix

  • Le 25 avril 2026 à 09:30

Form’action 2026 « Femmes guerre et paix » organisée par Peuples Solidaires Doubs au Nouveau Théâtre de Besançon le 25 avril de 9h30 à 17h. Échangeons, écoutons, débattons avec des chercheur·es, artistes, journalistes et citoyen·nes : comment construire la paix ? Quel rôle pour les femmes ?

Cap cyber 2026

Cap cyber 2026

  • Du 23 au 24 avril 2026

La CCI Territoire de Belfort a le plaisir de vous annoncer la prochaine édition de Cap Cyber, son événement annuel dédié aux enjeux du numérique et de la cybersécurité. IA responsable et souveraineté : Les bonnes pratiques et outils pour limiter le risque cyber en entreprise. Le rendez-vous est donné le jeudi 23 & vendredi 24 avril 2026 à la CCI du Territoire de Belfort.

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 19 mai 2026 à 18:30
  • Le 16 juin 2026 à 18:30

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 7 mai 2026 à 20:00
  • Le 4 juin 2026 à 20:00

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.24
ciel dégagé
le 23/04 à 06h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
77 %

Sondage